Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

Une nouvelle vie pour vos anciens canapés !

C’est décidé, vous allez enfin vous débarrasser de ce vieux canapé qui trône dans votre salon depuis des années ! Saviez-vous que vous pouvez à cette occasion lui offrir une nouvelle vie en le donnant à une association pour qu’il soit réemployé ou réutilisé ou bien en le déposant en déchèterie afin qu’il soit valorisé comme source d’énergie ? Découvrez comment !

Où et comment se débarrasser de son vieux canapé ?

Si votre canapé est encore en bon état 

Vous pouvez le donner à une association, comme Emmaüs, à une ressourcerie ou une recyclerie qui pourra le réparer, le nettoyer et le relooker pour le vendre ensuite à prix solidaire. Il existe également de nombreux sites internet et applications mobiles de vente en ligne, de troc de produits entre particuliers, qui vous permettront de revendre votre canapé ou de l’échanger contre un autre bien. Vous pouvez aussi profiter d’une brocante ou d’un vide-greniers organisé dans votre quartier pour faire valoir tous les mérites de votre futur ex-canapé !

Si votre canapé est hors d’usage

Dans ce cas, vous pouvez le déposer dans une déchèterie publique située près de chez vous. Certaines enseignes d’ameublement proposent également un service de reprise. Une fois collectés en déchèterie ou en magasins, les anciens canapés partent ensuite avec tous les meubles usagés en centre de tri. Comme les canapés sont composés de différentes matières (bois, mousse, ferraille, textile…) qu’il est très difficile de séparer, ils sont donc transformés en combustible solide de récupération (CSR).

> Découvrez où donner /jeter votre ancien canapé 

Vos anciens canapés deviennent une nouvelle source d’énergie !

Pour obtenir du CSR, les matières vont d’abord être pré-broyées avant de subir une déferrisation (on retire les éléments métalliques et ferreux grâce à des aimants) puis un broyage d’affinage.

Parce qu’il possède un fort pouvoir calorifique, le CSR peut être utilisé dans les cimenteries pour remplacer les énergies fossiles telles que le pétrole. Une tonne de CSR correspond ainsi à ½ tonne de pétrole !  

Découvrez en vidéo la transformation des meubles usagés en combustible solide de récupération

> Comment le CSR se substitue aux énergies fossiles dans les cimenteries

On commence également à utiliser le CSR pour des installations visant à alimenter un réseau de chauffage urbain. A Changé, en Mayenne, une chaudière dédiée à la valorisation des CSR permet ainsi, depuis octobre 2017, de chauffer 6400 logements et des équipements publics de la ville de Laval. 

> Focus sur la première chaudière CSR dédiée au chauffage urbain

Carte

Où donner / jeter mes meubles

Me Localiser
Page Simple: