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Une nouvelle campagne nationale d’information et de sensibilisation au recyclage

Pour la deuxième année consécutive, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et 13 éco-organismes, dont nous faisons partie, ont organisé cet automne une grande campagne nationale d’information et de sensibilisation au recyclage : « Ensemble, continuons de recycler ! ».

Comme l’an dernier, l’objectif de cette campagne est de présenter aux Français les enjeux et bénéfices du recyclage, et de sensibiliser la population à adopter au quotidien les bons gestes pour que les produits usagés bénéficient tous d’une nouvelle vie. C’est également l’occasion de remercier tous ceux, particuliers et professionnels, qui se mobilisent chaque jour pour la préservation de notre planète et de ses ressources naturelles.

Une rediffusion...

Les bonnes idées et les bons films aussi se recyclent. Pour toucher le grand public, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et les éco-organismes ont donc décidé de rediffuser le spot TV que l’on a pu découvrir lors de la campagne 2018 « Ensemble, continuons de recycler » :

Et de nouveaux dispositifs

Une campagne audiovisuelle inédite pour la Guadeloupe et la Martinique

Le Ministère, l’ADEME et les éco-organismes ont également mis en place une campagne audiovisuelle dédiée à la Martinique et à la Guadeloupe. Un film inédit, « Cette île est à toi », visant à sensibiliser les habitants au tri et au recyclage des déchets, a ainsi été diffusé sur le web et les réseaux sociaux et un spot d’information de 30 secondes a été relayé sur des radios locales. Objectif ? Encourager les citoyens à participer à la préservation de leurs territoires. Ces territoires insulaires sont en effet confrontés à des contraintes spécifiques, avec une prise en charge du tri et du recyclage qui doit être adaptée. Pour contribuer à une gestion des déchets plus efficace, l’implication de tous est donc indispensable. « Tous les organisateurs de cette campagne ont été conquis par le concept et le format du film, et surtout par Joseph, son personnage principal, qui porte des valeurs éco-responsables et humaines fortes », précise Aurélie Bourgeois, Responsable du Pôle communication d’Eco-mobilier, qui a participé avec l’ensemble des responsables communication des 12 éco-organismes, à l’élaboration de cette campagne nationale.

Mobiliser les Millennials sur les réseaux sociaux

Quoi de mieux pour sensibiliser au recyclage que de le pratiquer soi-même, en recyclant par exemple des vidéos déjà en ligne ? C’est le concept ludique et original de la campagne « REMERCYCLAGE », que le Ministère, l’ADEME et les éco-organismes ont diffusée sur les réseaux sociaux afin de mobiliser les Millennials autour des enjeux du tri et du recyclage des produits. Des vidéos de remerciement du footballeur international Blaise Matuidi, des musiciens Big Flo & Oli, de l’humoriste Inès Reg et du youtubeur Cyprien, tous très prisés des jeunes, ont ainsi été mixées avec des images du spot TV « Ensemble, continuons de recycler » de la campagne 2018. Ces vidéos ont été de nouveau l’occasion de remercier l’ensemble des acteurs de la filière du recyclage ainsi que les jeunes déjà engagés au quotidien en faveur de l’économie circulaire et de la préservation de l’environnement.

Sur le Web et les réseaux sociaux, des podcasts, vidéosquiz et stories sur le recyclage ont également été diffusés, notamment dans le cadre d’un partenariat avec le média Konbini. Dans le cadre de cette campagne, Benjamin Verrecchia et Pierre Croce, humoristes, vidéastes et youtubeurs ont également sensibilisé à leur façon les jeunes au recyclage.

« L’étude que nous avons demandée à l’Ifop fin 2017 a révélé que 93 % des Millennials considèrent la pratique du recyclage comme importante voire primordiale, souligne Aurélie Bourgeois. L’année 2019 a de plus montré une mobilisation croissante des jeunes autour des enjeux environnementaux. Il était donc essentiel pour nous que cette campagne de sensibilisation s’adresse également à eux, via des supports, des canaux de communication qui correspondent à leurs usages, portés par des personnalités qu’ils plébiscitent. »

Plus d’infos sur : 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ensemblerecyclons/

Publié le 17/12/2019
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