Actualités

Tous « éco-mobilisés » en régions pour donner une deuxième vie à nos meubles !

Afin d’encourager les démarches innovantes autour du réemploi et de la réutilisation des meubles usagés, nous organisons en régions une série de matinées d’échanges avec des fabricants et distributeurs de meubles, des collectivités territoriales, des structures de l’économie sociale et solidaire et des porteurs de projets. La première rencontre a eu lieu à Surgères (17) le 15 mars dernier dans les locaux de CyclaB, le très dynamique laboratoire en économie circulaire du syndicat mixte Cyclad.

Tous mobilisés pour viser le ZERO enfouissement des meubles usagés !

Comment détourner tous les meubles usagés de la décharge et leur offrir une deuxième vie en les réparant, en les rénovant et en les revalorisant ? Comment encourager les particuliers à donner les meubles dont ils ne veulent plus aux associations, ressourceries et recycleries situées près de chez eux ? A inciter les professionnels à contribuer à la boucle vertueuse de l’économie circulaire ? C’est en créant du lien entre les différents acteurs des territoires que les pistes de réflexion, initiatives et démarches autour du réemploi des meubles usagés pourront voir le jour.

La Nouvelle-Aquitaine : un vivier de projets d’économie circulaire

En Nouvelle-Aquitaine, les idées, projets et démarches pour donner une nouvelle vie à nos vieux meubles ne manquent pas ! Tout au long de cette première matinée d’échanges en régions organisée à Surgères (17), les participants ont notamment découvert la multitude de projets que le bouillonnant CyclaB a développés avec des établissements scolaires (dont le Lycée du Pays d’Aunis de Surgères, spécialisé dans les métiers du bois, et que les participants à cette matinée ont visité à l’issue de ces échanges), des associations et des enseignes de distribution (matériauthèque, ateliers d’upcycling, projets pédagogiques sur la prévention des déchets…), les engagements de La Camif pour l’environnement et la production locale, le parti-pris créatif de l’Atelier d’éco Solidaire, recyclerie bordelaise qui contribue à la fois à  l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et au réemploi des meubles autrefois destinés à l’enfouissement. Des démarches que la Direction de l’Environnement de la région Nouvelle-Aquitaine soutient et encourage, sa priorité sur le territoire étant la prévention des déchets.

S’informer sur les projets du CyclaB

Douze Pieds, un projet d’upcyling élaboré par le CyclaB, l’association La Matière et le Lycée du Pays d’Aunis de Surgères,  et commercialisé par La Camif

Camifathon : La Camif soutient et accompagne le développement de produits éco-responsables en mobilisant les consommateurs, les designers, les fabricants et les experts en éco-conception

En savoir plus sur l’Atelier d’éco Solidaire

Mobiliser les territoires autour du réemploi des meubles usagés avec deux appels à projets

Cette matinée d’échanges a été également l’occasion pour Virginie Lefèvre, notre Responsable nationale partenariats ESS et collectivités, de présenter les deux appels à projets que nous allons lancer très prochainement à destination des collectivités territoriales et des structures de l’économie sociale et solidaire pour maximiser les actions de réemploi du mobilier usagé et sensibiliser les consommateurs-citoyens ainsi que les professionnels au devenir de nos vieux meubles. « La déchèterie est un service indispensable pour la collecte du mobilier usagé, explique Virginie Lefèvre. Les structures de l’économie sociale et solidaire sont quant à elles de véritables partenaires créatifs pour la revalorisation du mobilier. Ces deux acteurs essentiels partagent ainsi un même objectif : accueillir, informer et sensibiliser les Français au devenir de nos vieux meubles et les orienter sur des solutions de réemploi et de réutilisation. Or, il existe de nombreux leviers pour atteindre cet objectif, comme la création de matériauthèques et de plateformes dématérialisées, l’organisation d’ateliers pratiques et pédagogiques, le développement de partenariats avec des établissements scolaires ou des enseignes d’ameublement locales, la formation des personnels des déchèteries et des structures de l’économie sociale et solidaire, à l’image du CQP « Intervenant en Revalorisation de Mobilier et Agencement » que nous avons mis en place avec l’UNAMA au sein du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI à Lyon….Des leviers que nous souhaitons activer dans les territoires grâce à ces appels à projets. »

En savoir plus sur le CQP « Intervenant en Revalorisation de Mobilier et Agencement »

Avec ces deux appels à projets, nous souhaitons ainsi initier en régions, comme c’est déjà le cas chez CyclaB, une dynamique forte autour d’un objectif commun : réduire l’impact environnemental des meubles usagés en les détournant de l’enfouissement et en maximisant le taux de réemploi. Rendez-vous très bientôt sur notre site internet pour connaître les modalités et le calendrier de ces appels à projets.

Publié le 28/04/2018
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (0)