Services

Plateforme du don: pour le don de meubles invendus ou issus de la reprise

Un service en ligne pour accéder aux invendus des entreprises

Depuis le 1er janvier 2022, les distributeurs de mobilier et literie doivent organiser le don de leurs invendus. La plateforme du don permet aux entreprise le don de leurs meubles invendus ou issus de la reprise a des associations. L’opportunité pour les associations d’accéder à des lots de qualité grâce à la plateforme du don mise en place par Eco-mobilier.

 

 

3 raisons d’utiliser la plateforme du don d’Eco-mobilier

  1. Vous accédez facilement à des lots de qualité à proximité.
  2. Vous alimentez vos boutiques et ateliers de réemploi solidaire.
  3. Vous créez des partenariats avec des donateurs locaux.

Accédez aux annonces

En tant qu’association partenaire, vous accédez à la plateforme du don via votre Extranet Réemploi. Une fois connecté, vous pouvez consulter les offres d’invendus, de colis dépareillés, de retours de SAV et de modèles d’exposition proposés par les entreprises adhérentes d’Eco-mobilier. Bibliothèque d’exposition, lit de fin de série, lots de pieds de table, … chaque annonce détaille les produits concernés, leur état et les modalités pour les reprendre. Si une annonce vous intéresse, sélectionnez-la pour afficher le contact du donateur et organiser la reprise.

Développez localement des partenariats

À l’aide du moteur de recherche, sélectionnez les offres à proximité de votre structure et créez des alertes pour être informé chaque fois que de nouveaux produits seront proposés dans votre région. Des partenariats peuvent ainsi être noués localement entre donateurs et associations afin d’assurer la seconde vie des invendus.

À savoir

  • Les lots proposés dans une annonce ne sont pas divisibles. En acceptant une annonce, vous vous engagez à reprendre tous les produits qui la composent. Vous pouvez toutefois vous organiser avec d’autres associations pour récupérer et vous répartir le don.
  • L’établissement d’une convention de don est recommandé pour en formaliser les modalités (délai, logistique, prise en charge…), à convenir entre l’association et l’entreprise donatrice.
    Cerfa n°11580*04

 

Télécharger le mode d’emploi détaillé

Accéder à la plateforme du don 

Vous avez des questions ? Rendez-vous sur notre FAQ ou contactez-nous via notre formulaire de contact. L’équipe Eco-mobilier se tient également à votre disposition au 0811 69 68 70 (service 0,05 €/appel + prix de l’appel).

Autres services & conseils

Acteurs solidaires

Faites monter vos équipes en compétence et augmentez significativement le taux de réemploi et de réutilisation des meubles usagés.

Acteurs solidaires

Accédez gratuitement à un volume important de meubles usagés pouvant être réemployés ou réutilisés.

Acteurs solidaires

Des conseils et bonnes pratiques pour mettre en place la traçabilité sur les meubles usagés.

Acteurs solidaires

Toutes les explications pour demander l'enlèvement de votre benne Eco-mobilier.

Acteurs solidaires

Découvrez pourquoi, comment et quand sont effectués ces audits.