Les caractérisations

Pourquoi réalise-t-on ces caractérisations ?

Les caractérisations permettent de déterminer les taux de présence moyens conventionnels de meubles usagés dans les bennes de tout-venant, bois et ferraille présents au sein des déchèteries non encore équipées d’une benne Eco-mobilier ainsi que dans les collectes d’encombrants en porte-à-porte.

C’est grâce à ce plan de prélèvement réparti sur l’ensemble du territoire et prenant en compte la diversité des milieux des collectivités (rurale, urbain, …) qu’Eco-mobilier est en mesure de définir les taux qui serviront à calculer les soutiens financiers dont bénéficient les collectivités territoriales.

Les caractérisations des bennes effectuées par Eco-mobilier portent sur les bennes tout-venant, bois et ferraille.  Des caractérisations sont également réalisées sur les collectes effectuées en porte-à-porte.

Ces caractérisations nous permettent également de mieux connaitre le flux de déchets d’éléments d’ameublement et sa répartition au sein de la déchèterie, mais aussi de connaitre sa composition (des canapés, des tables, …) ainsi que les matériaux majoritaires (bois, plastique, …).

Qui, quand, où ?

Afin de définir les collectivités dont les bennes seront caractérisées, Eco-mobilier utilise le guide CARADEME de l’ADEME.

Les caractérisations des bennes tout-venant, bois et ferraille ainsi que les bennes de collecte en porte-à-porte sont caractérisées tout au long de l’année afin de prendre en compte la saisonnalité des flux.

Elles sont réalisées par un bureau d’étude en environnement.

Dans la mesure du possible, les flux sont caractérisés sur le site qui est en contrat avec la collectivité pour le traitement de ses déchets.

Comment ?

Les caractérisations Eco-mobilier sont basées sur la norme AFNOR XP X30-484.

De manière très succincte une caractérisation se déroule ainsi :

  • Vidage de la benne
  • Tri de l’ensemble des éléments supérieur à 400 mm
  • Quartage (séparation en quatre quarts) des éléments restant et sélection de l’un de ces derniers
  • Tri d’au moins 250 kg du quart sélectionné.
  • Chaque catégorie ainsi triée est pesée et photographiée
  • Les pesées sont ensuite saisies dans une base de données pour analyse.

Dans ce cadre, Eco-mobilier transmet aux collectivités dont les bennes ont été caractérisés, les résultats des caractérisations pour ces bennes en particulier. Ceux-ci ne présagent cependant pas des taux nationaux qui seront calculés pour l’ensemble du territoire.

Ils donnent cependant de précieuses informations aux collectivités sur ce que contiennent leurs bennes/collectes en porte-à-porte.

En savoir plus sur les caractérisations.