Actualités

SEMAVAL (GROUPE SEMARDEL)

Bienvenue sur le Site intégré de préparation multiflux de Vert-le- Grand/Écharcon, dans l’Essonne.

Vous pensiez tout savoir sur le recyclage ?

Vos clichés ne résisteront pas à la visite. Car ici, point de petites mains pour trier les déchets un par un ; il n’y a que des techniciens, des conducteurs d’engins et le grondement sourd des machines. « Dès que nous avons réuni 100 tonnes de déchets d’éléments d’ameublement (DEA), c’est-à-dire tous les deux ou trois jours, nous lançons une campagne dédiée au mobilier, explique Denis Duplessier, Directeur général de Semaval. Une fois le contenu des bennes pesé et les matelas retirés, les opérations peuvent démarrer.

Les broyeurs se mettent en route pour réduire la taille des déchets, puis une sorte de tamis géant, le trommel, sépare les petits des grands. De gros aimants viennent ensuite sortir les métaux du flux, puis une soufflerie fait monter les déchets les plus légers. Enfin, des machines de tri optique reconnaissent la matière de chaque déchet : bois, plastique, mousse, tissu, etc. C’est à ce moment-là que le déchet fait place au produit. Celui-ci sera valorisé sous forme de nouvelles matières premières recyclées dans les filières industrielles de fabrication de nouveaux matériaux. » Ce process 100 % mécanisé prend à peine trois heures.

Une belle mécanique conçue pour créer de la valeur. « Nos machines sont réglées de façon à récupérer le maximum de matière recyclable pour approvisionner les fabricants. » Avec près de 70 bennes et 1 000 tonnes de DEA par mois, Semaval a de quoi faire. D’autant que les taux de recyclage demandés par Éco-mobilier sont élevés. « Éco-mobilier est l’un de nos clients les plus exigeants, mais cela nous incite à progresser. En nous apportant une visibilité sur les tonnages, en nous poussant à améliorer toujours nos performances et en nous offrant des débouchés, il nous permet de nous engager à notre tour auprès des filières aval », conclut Denis Duplessier.

Publié le 19/09/2016
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (0)