Actualités

Retour sur l’Innovation Day 2021 !

Le programme « Innovation for Eco-design » pour l’innovation et l’incorporation de matières recyclées a été lancé par la deuxième édition de l’Innovation Day , le 28 janvier 2021 ! Plus de 230 rencontres entre adhérents et innovateurs, des ateliers thématiques, des invités… Retour sur cette belle journée placée sous le signe de l’innovation.

Présentation et rétrospective 2020

L’Innovation Day 2021, organisé virtuellement cette année en raison des restrictions sanitaires, a commencé en début d’après-midi avec une première heure de présentation. Dominique Mignon, Présidente d’Eco-mobilier, et Jean-Thierry Catrice, Président du conseil d’administration, ont souhaité la bienvenue aux adhérents. Dominique Mignon est revenue sur la première édition de l’évènement : 160 speed meetings ont pu avoir eu lieu entre 70 fabricants et 30 innovateurs. Les participants ont pu visionner les vidéos montrant les adhérents et innovateurs ayant participé à l’événement :

Plusieurs intervenant ont ensuite pris la parole lors de cette première heure plénière :

Luis Flaquer, Directeur général du Groupe COFEL et administrateur d’Eco-mobilier, qui est revenu sur son expérience de l’innovation Day 2020.

Fabien Cambon, Directeur technique d’Eco-mobilier, et Antoine Covillers, Program Director de (RE)SET, qui ont présenté les innovateurs donné leurs consignes avant le début des speed meetings.

Plus de 192 rencontres entre adhérents et innovateurs

Durant l’après-midi, les 84 adhérents inscrits ont pu rencontrer les 22 innovateurs sélectionnés lors de 230 speed-meetings « Un programme dense mais indispensable pour faire avancer l’industrie de l’ameublement », selon Antoine Covillers. Les 22 innovateurs ont été sélectionnés avec soin par Eco-mobilier et (RE)SET parmi les 2500 potentiels participants identifiés.

L’objectif de ces rencontres ? Permettre à de nouveaux projets innovants de voir le jour, en invitant les acteurs de la filière a échanger et co-construire sur des problématiques communes.

Des ateliers thématiques

3 ateliers accessibles à tous les participants ont également eu lieu dans l’après-midi :

« Engager l’innovation », afin de recueillir toutes les questions de nos adhérents en tant qu’acteurs forts de l’innovation.

« Réparation », afin de lancer nos travaux de consultation sur ce qu’est la réparation en ameublement.

« Incorporation de matières recyclées », afin notamment de présenter les crédits d’éco-participation (hyperlien vers l’article) et de recueillir les premiers retours et questions.

 

Conclusion : lancement des nouveau dispositifs innovants

En conclusion de cet événement, Dominique Mignon a annoncé le lancement de crédits d’éco-participation, un nouveau dispositif mis en place par Eco-mobilier afin d’encourager l’incorporation de matières recyclées dans la fabrication d’éléments d’ameublement. Pour en savoir plus, c’est ici !

Après l’Innovation Day, Eco-mobilier accompagnera les projets issus des rencontres grâce au programme Innovation for Eco-design. Les infos détaillées seront communiquées prochainement. Rendez-vous en mars pour le dépôt des dossiers !

Publié le 26/02/2021
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (0)