Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

Quels sont nos défis pour demain ?

A horizon 2023, Eco-mobilier s’est fixé pour objectif de viser le ZERO enfouissement. Pour ce faire, Eco-mobilier va déployer et optimiser les solutions de collecte, maximiser la valorisation et le recyclage, proposer des services digitaux à ses adhérents et partenaires, accélérer l’innovation et encourager l’éco-conception.

Améliorer les services aux adhérents, aux partenaires et aux opérateurs grâce à la digitalisation

Dès le lancement de son activité, Eco-mobilier a proposé des services de collecte à ses adhérents et partenaires, avec notamment des bennes dédiées au mobilier usagé dans les déchèteries ou chez des distributeurs volontaires. Progressivement, Eco-mobilier a ensuite mis en place ou contribué à la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des clients en magasins et des usagers en déchèterie. Pour la période 2018/2023, Eco-mobilier développera de nouveaux services digitaux pour ses adhérents et partenaires.

Maximiser la valorisation et le recyclage

Le bois est l’un des matériaux les plus collectés par Eco-mobilier. Il constitue également 88 % des matières recyclées. Comment maximiser la valorisation et le recyclage de ces bois issus des meubles usagés ? Que faire de tout ce bois recyclé ? Pour Eco-mobilier, favoriser l’usage de bois recyclé dans la fabrication de panneaux de particules en France est une des solutions phare à envisager et à encourager.

Déployer et optimiser les solutions de collecte 

- 100 % du territoire couvert d’ici à 2020 

- Des services de collecte et un schéma opérationnel de qualité pour les détenteurs professionnels du tourisme, de la santé et des administrations locales

- Soutien à l’innovation dans les déchèteries

- Accès au gisement et développement de l’upcycling par les structures de l’ESS.

Accélérer l’innovation et favoriser l’éco-conception

Afin de trouver de nouveaux débouchés pour les matières issues des meubles usagés (bois, mousses, textile…), Eco-mobilier va encourager l’innovation en créant une chaire d’études sur les nouveaux matériaux à base de matières recyclées et en accompagnant des porteurs de projets R&D sur de nouvelles solutions de recyclage pour le bois, la mousse ou le textile.

Eco-mobilier va également créer et développer des outils de sensibilisation à l’éco-conception, adaptés aux différents types d’adhérents d’Eco-mobilier. 

Page Simple: