Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

Que deviennent les meubles usagés ?

Une fois pris en charge par les prestataires de collecte sous contrat avec Éco-mobilier dans les bennes dédiées, les meubles usagés sont triés et envoyés vers des filières de valorisation.

 

Ils y sont regroupés par famille de matériaux :

  • Les meubles rembourrés sont composés de plusieurs matériaux et n’ont pas tous la même forme. Ils nécessitent donc d’être démantelés pour être recyclés ou d’être broyés afin, par exemple, de servir dans les cimenteries comme combustibles. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique.
     
  • Les meubles en bois sont broyés, notamment pour faire des panneaux de particules.
     
  • Les meubles en plastique sont triés par catégories de plastiques, broyés et transformés en billes qui servent entre autres à fabriquer des tuyaux.
     
  • Les matelas sont démantelés, afin notamment de récupérer la mousse car elle peut être utilisée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo !

 

Pour vous permettre de mieux comprendre les étapes de collecte, de tri et de recyclage d'un meuble usagé, nous vous proposons 3 reportages commentés. Ces reportages vous ouvrent les portes de certains de nos partenaires industriels et vous permettent de mieux comprendre les étapes qui interviennent une fois votre meuble usagé déposé dans une benne Éco-mobilier.

Page Simple: