Actualités

Quand les matières de vos vieux meubles stimulent la création

Avec les matières issues des meubles usagés, on peut fabriquer de nouveaux meubles et plus encore ! Une démarche à la fois créative et éco-responsable pour offrir une nouvelle vie aux produits dont vous n’avez plus l’usage. Découvrez différentes créations de mobilier élaboré avec les matériaux provenant de vos vieux meubles, le bois notamment. 

Partout en France de nombreuses initiatives émergent et se développent pour créer des produits, voire des gammes de produits à partir de matières issues des meubles usagés. C’est le cas par exemple du jeu Douze pieds, conçu à partir de pieds de meubles usagés par l’association rochelaise La Matière.

Le Projet Sève à Soissons pour valoriser le bois de meubles usagés et favoriser le retour à l’emploi

Parmi les structures développant la création de mobilier à partir de matières issues de meubles usagés, il y a également l’association Le Bois de Deux Mains, partenaire d’Eco-mobilier, situé à Soissons (02). Son atelier chantier d’insertion, lancé en 2016, conduit un projet, intitulé SEVE, dont le but est de développer la création de mobilier avec notamment du bois issu de meubles usagés et de favoriser par la même occasion le retour à l’emploi de personnes éloignées depuis longtemps du monde du travail. Ces meubles sont ensuite vendus dans la boutique de l’association. « Nous avions la volonté d’associer dans ce projet l’insertion, l’environnement et le design, souligne Benoit Renard, Créateur et Président du Bois de Deux Mains. Si les meubles que les particuliers nous donnent sont encore en bon état, on les met directement en magasin après les avoir nettoyés. Sinon nos salariés en insertion et bénévoles les rénovent, les relookent ou les démantèlent pour fabriquer d’autres meubles, avec nos encadrants et un designer. Une tapissière assure la restauration des fauteuils fatigués. Tout est fait à la main. Si les meubles sont trop usés pour que l’on puisse en faire quelque chose, on les met dans la benne Eco-mobilier pour qu’ils soient recyclés. »

 Découvrez la formation à la revalorisation du matériau bois développé par Eco-mobilier avec l’UNAMA

C’est en découvrant les missions de tri et de réemploi du textile par Le Relais Soissons, que Benoit Renard a eu l’idée de créer sa propre association, avec le bois issu entre autres de meubles usagés au cœur du dispositif. « J’ai une sensibilité pour le bois. Le bois c’est généreux, chaleureux, on peut tout faire avec, ça se régénère. Le bois véhicule des valeurs très fortes. »

Le Bois de Deux Mains propose ainsi une gamme de produits très variés conçus avec du bois provenant de vieux meubles : des tables, bibliothèques, manges debout faits à partir de chaises détournées et aussi des objets de décoration, petites boites, patères ou vases de Soissons avec des pieds de meubles ou encore des meubles un peu iconiques voire de haute facture réalisés sur mesure. « Ces meubles designés sont l’objet de beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs que nous rencontrons dans le magasin ou lors de salons. Ils sont uniques car cela dépend des meubles que l’on va trouver et des mains qui le transforment. Et ils se vendent très bien ! » L’association conçoit même des nœuds papillons avec du bois issu de mobilier usagé. Benoit Renard : « C’est l’idée d’un de nos encadrants, aidé par un bénévole avec qui il partage la passion du bois. »

L’association souhaite par la suite développer une gamme de meubles conçus avec du bois de mobilier usagé, l’idée étant d’utiliser davantage de ce bois et de rayonner au-delà de Soissons.

Wood Stock Création près d’Annecy : le bois de meubles usagés, fer de lance du design éco-responsable

« Nous mettons le design au service de la matière, l’esthétisme au service de l’éthique » annonce l’entreprise Wood Stock Création sur son site internet. A Meythet, près d’Annecy (74), l’entreprise Wood Stock Création conçoit du mobilier à partir du bois entre autres issus de meubles usagés, pour les particuliers comme pour les professionnels, notamment du monde du sport. « L’objectif est de s’inspirer de la nature, non pas dans sa forme esthétique mais dans sa forme pratique, écologique, explique Nathan Grout, éco-designer et gérant de Wood Stock Création. Dans la beauté de la nature il y a toujours un cycle. L’idée c’est de copier ce cycle-là et d’utiliser la créativité pour compléter ce cycle, en enlevant de notre vocabulaire le mot déchet et en envisageant celui-ci comme une richesse. » Wood Stock Création crée donc des meubles à partir de bois provenant entre autres de meubles usagés pour des show-rooms, des décors éphémères utilisés lors de salons, pour des bureaux d’entreprises ainsi que pour les particuliers. Sont également conçus avec ce bois des porte-clés gravés, des petites boites et autres supports de communication pour les entreprises. Les meubles usagés proviennent de deux déchèteries gérées par la Communauté d’Agglomération d’Annecy, partenaire d’Eco-mobilier.

Les actions d’Eco-mobilier pour développer l’éco-design avec des matières issues de meubles usagés

L’an dernier, nous avons lancé un appel à projets auprès de structures et d’associations qui rénovent, réemploient et réutilisent les meubles usagés, pour développer ces pratiques dans toute la France. Une partie des projets lauréats est consacrée à la création de gamme de mobilier élaborée à partir de matériaux issus de meubles usagés. Ces projets se concrétisent progressivement dans différentes régions de France.

Le projet Fossile

Il y a 2 ans, nous avions soutenu le projet Fossile, un prototype de canapé conçu par le designer lyonnais, Amaury Poudray, à partir de matières issues de meubles usagés. Présenté à l’exposition « Nouvelles Vies » organisée par le VIA fin 2017 et dont nous étions partenaire, Fossile s’inscrit dans cette tendance éco-responsable qui s’affirme résolument dans le monde du design comme à la maison : envisager le déchet comme une ressource.

Publié le 10/10/2019
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (1)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (0)