Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
La 2ème vie des meubles et des matières

Un mois d’actions de sensibilisation sur le devenir des meubles usagés

En novembre dernier, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et du mois de l’ESS, Eco-mobilier a présenté un film à 360° afin de sensibiliser le grand public au devenir des meubles usagés. Cette animation en réalité virtuelle a été très bien accueillie par les clients d’enseignes d’ameublement et de centres commerciaux ainsi que par les visiteurs des salons régionaux où elle était proposée. 

Tout au long de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui s’est déroulée du 18 au 26 novembre 2017, Eco-mobilier a sensibilisé le grand public à la deuxième vie et au recyclage des meubles usagés en proposant, en magasins et lors d’événements régionaux, une animation en réalité virtuelle.

> En savoir plus sur la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

> En savoir plus notre animation en réalité virtuelle

Au total, plus de 170 animations en réalité virtuelle ont été proposées, près de 11 500 personnes ont été sensibilisées, partout en France, dans 78 lieux différents :  les magasins Alinéa, Leroy Merlin et La Redoute Intérieurs, les centres commerciaux Domus (Région Parisienne) et Saint-Sébastien (Nancy), les salons « Talents et Saveurs » (Micropolis /Besançon) et « Réinventif, Le rendez-vous du Réemploi et du Recyclage » (Le Havre), la « Foire de la récup’ et du réemploi » (Réalmont -Tarn) ou encore les « Déchets’Tri » mobiles organisées dans toutes les communes de Lille Métropole.

Ce film à 360° sur la deuxième vie des meubles usagés a également été présenté à l’occasion du mois de l’ESS, dans 3 salons régionaux Emmaüs  les 5 et 6 novembre derniers et lors de la Rencontre Régionale des acteurs du réemploi de mobilier usagé qui s’est tenue le 21 novembre à Labarthe-sur-Lèze (31).

> En savoir plus sur le Mois de l'ESS

> En savoir plus sur la Rencontre Régionale des acteurs du réemploi de mobilier usagé

Afin de présenter cette animation au grand public, leur expliquer le fonctionnement du casque virtuel, les sensibiliser sur les missions d’Eco-mobilier via notamment la distribution de nombreux leaflets, près de 180 animateurs ont été mobilisés sur ces opérations.

Des retours très positifs

« C’est impressionnant, on s’y croirait vraiment ! » ; « Le film explique bien chaque étape et la réalité virtuelle rend le tout très fun » ; « Justement, je ne sais plus quoi faire de mes vieux meubles, je cherchais comment m'en débarrasser ! » ; « C’est super et cette animation tombe à point nommé : j’ai prévu de changer ma salle à manger et je sais maintenant quoi faire de mes vieux meubles ! »… Cette immersion dans l’univers du recyclage a globalement été très bien accueillie. Les personnes ayant visionné le film à 360° ont notamment apprécié en savoir plus sur les différentes solutions pour se débarrasser d’un meuble ainsi que sur le recyclage. Ils ont également été très sensibles à la dimension ludique de la réalité virtuelle. Les personnels des enseignes d’ameublement et des centres commerciaux ont quant à eux salué l’initiative d’Eco-mobilier et souhaitent qu’elle soit régulièrement proposée en magasins. Ils ont notamment trouvé ce film à 360° très utile pour aider leurs clients (et eux-mêmes parfois !) à mieux comprendre à quoi sert l’éco-participation. 

Fortement plébiscitée par le grand public comme par les personnels des enseignes d’ameublement, cette animation en réalité virtuelle sera de nouveau proposée en magasins. Rendez-vous sur notre site internet pour connaître les prochaines dates ! 

Que pensez-vous de cet article ?