Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
La 2ème vie des meubles et des matières

Top départ du Tour du Made in France de la CAMIF

La CAMIF organise, du 30 mai au 22 juin, la 4ème édition du Tour du Made in France. Comme chaque année, cet événement réunira des acteurs divers, professionnels et particuliers, pour un travail collaboratif sur le thème de l'économie circulaire. La formule a de quoi séduire : 8 journées pour 8 étapes à travers l'Hexagone, avec pour objectif de repenser le monde de demain ! Partage, échange et co-création seront les maîtres mots de cette nouvelle édition ...

Le Tour du Made in France en quelques mots 

On estime que 75% des consommateurs seraient motivés par l'achat d'un produit Made In France. A cela, plusieurs raisons : la défense du savoir-faire à la française, le maintien de l'emploi local, ou encore la réduction des émissions de CO2 induites par le transport des marchandises.

Forte de ce constat, la CAMIF a choisi de développer la production locale depuis 2009. Pour chaque produit proposé à la vente, il est désormais possible de connaître la provenance des principaux composants utilisés, ainsi que la localisation de l'usine de fabrication.

La 4ème édition du Tour du Made in France s'inscrit pleinement dans cette démarche de transparence à l'égard des consommateurs. Ces derniers auront ainsi la possibilité de visiter une usine, de rencontrer les équipes de la CAMIF et les fabricants français, mais aussi de co-créer de nouveaux produits ! Les objectifs de cet événement unique en son genre sont multiples :

  • Encourager la notion de fabrication collective : Les consommateurs seront invités à imaginer eux-mêmes le mobilier de demain !

  • Faire découvrir l'upcycling, ou l'art du réemploi : Des ateliers enseigneront aux particuliers comment fabriquer de nouveaux objets, à partir d'objets usagés récupérés dans les ressourceries.

  • Soutenir la recherche autour de l'éco-conception : L'objectif étant, en amont, d'innover avec des matériaux plus facilement recyclables, et en aval, de trouver de nouveaux débouchés pour les produits recyclés.

Si l'aventure vous tente, retrouvez le programme des différentes étapes du Tour du Made in France ici >>

 

Zoom sur l'étape 4 animée par Eco-mobilier et la Ressourcerie DIE : « Du Déchet à la ressourcerie »

La 4ème étape du Tour du Made in France 2017 se déroulera le 14 juin prochain, à Evin Malmaison, près de Lille. Animée par Eco-mobilier, cette journée vous permettra de découvrir la filière du recyclage à travers ses acteurs locaux. Si vous êtes désireux de savoir ce que deviennent vos meubles, une fois donnés ou jetés, inscrivez-vous dès à présent !

Eco-organisme de la filière du meuble, Eco-mobilier intervient à toutes les étapes de la boucle déchets-ressources, et ce à travers tout le territoire national. Le programme de la journée du 14 juin a été conçu pour vous donner une vision d'ensemble du parcours d'un meuble usagé :

 

  • Une visite de la nouvelle déchèterie ouverte depuis avril dernier : L'objectif étant d'en comprendre le fonctionnement et les enjeux ...

  • Une rencontre avec le personnel de la ressourcerie DIE : Cette structure de l'économie sociale et solidaire locale œuvre au quotidien pour la réparation, la transformation et la réutilisation du mobilier usagé.

  • Une présentation du recyclage des matelas en fin de vie : Grâce à la participation de Secondly, opérateur agréé pour le traitement de la literie usagée, vous découvrirez ce que deviennent les matières premières recyclées.

  • Un atelier créatif, en guise de clôture : Il s'agira, de façon collective, d'imaginer de nouveaux débouchés pour les matelas arrivés en fin de vie.

Rendez-vous du 30 mai au 22 juin pour 8 journées d'échange et de partage !

Que pensez-vous de cet article ?