Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Bonne pratique

Schmidt Groupe forme ses équipes de vente au recyclage des meubles et appareils électriques usagés

En partenariat avec Eco-mobilier et Eco-systèmes

Afin d’aider les équipes de vente à mieux comprendre ce qu’est l’éco-participation et comment elle finance la collecte, le tri et le recyclage des produits usagés, nous avons proposé à Schmidt Groupe (marques Schmidt et Cuisinella) d’intégrer à leur dispositif de formation « CQP concepteur-vendeur de cuisine » un module sur l’éco-participation. Grâce à ce support complémentaire, les concepteurs-vendeurs de cuisine pourront ainsi répondre plus facilement aux questions de leurs clients sur l’éco-participation et sur le recyclage des meubles et appareils électriques.

Quand un client achète une nouvelle cuisine, il paye une éco-participation sur les meubles ainsi que sur les appareils électriques. Or, le montant de cette éco-participation n’est pas le même pour ces deux types de produits. Tout comme les consignes pour s’en débarrasser une fois que ces produits ont fait leur temps. Pour les concepteurs-vendeurs de cuisine, ce n’est pas donc pas toujours évident de s’y retrouver et donc de bien informer leurs clients sur le sujet.

« Pour bien informer les clients, il faut que nos concepteurs-vendeurs soient au préalable bien informés et bien formés. » Déborah Arnone, Directrice Expérience Humaine Réseau de Schmidt Groupe

Pour Schmidt Groupe, qui possède son propre organisme de formation agréé depuis plus de 35 ans, la transmission des savoirs et la formation des équipes font partie de l’ADN de l’entreprise. Former ses concepteurs-vendeurs de cuisine sur l’éco-conception, à quoi elle sert et comment elle est utilisée s’est donc avéré très pertinent pour les marques. « Nous avons à cœur de satisfaire nos clients et de leur apporter des réponses claires et précises aux questions qu’ils se posent », explique Déborah Arnone, Directrice Expérience Humaine Réseau de Schmidt Groupe. Or, pour bien informer les clients, il faut que nos concepteurs-vendeurs soient au préalable bien informés et bien formés. »

Un support intégré au dispositif de « formation CQP Concepteur-vendeur de cuisine » de Schmidt Groupe

Avec Eco-systèmes, éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques ménagers usagés, nous avons donc conçu un document de formation comprenant des chiffres, des messages clés et des informations claires et synthétiques sur l’éco-participation. « Les formateurs qui interviennent auprès de nos équipes sont tous recrutés pour leur expertise et leurs connaissances pointues des métiers enseignés, ajoute Déborah Arnone. Quand Eco-systèmes et Eco-mobilier nous ont proposé ce support, nous avons donc tout naturellement accepté, tant leurs compétences sur le sujet sont largement reconnues. » Ce support sera intégré au dispositif de « formation CQP Concepteur-vendeur de cuisine » proposé par Schmidt Groupe. Dans ce support, nous avons également rappelé les différentes modalités de reprise en magasin selon le type de produit. Grâce à ce document, les concepteurs-vendeurs auront donc clé en main tous les éléments de réponses à apporter aux clients qui souhaitent se débarrasser de leurs meubles et appareils électriques usagés ou qui veulent en savoir plus sur le recyclage de ces produits.

Une démarche gagnant-gagnant, qui permettra à l’entreprise d’améliorer plus encore son image de marque et la qualité de sa relation client et qui favorisera la deuxième vie des meubles et appareils électriques usagés !

Que pensez-vous de cet article ?