Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Se débarrasser des meubles

Que font les Français de leurs meubles à l'occasion d'un déménagement ?

image-rectangulaire967px.png

3 millions de français déménagent chaque année, et un tiers d'entre eux choisissent la période estivale pour faire le grand saut ! Eco-mobilier s'est intéressé au devenir de vos meubles usagés lorsque vous déménagez ...

 

Déménager : l'occasion rêvée de renouveler son mobilier !

Que ce soit pour occuper un logement plus grand, pour se rapprocher de son lieu de travail ou pour se mettre au vert, le déménagement permet de donner un nouvel élan à sa vie ! Ce désir de changement ne concerne pas seulement l'habitation elle-même, mais s'étend également au mobilier. En effet, pour près de 40% des Français, le déménagement est un moment idéal pour remplacer ses meubles.

Les raisons qui expliquent ce désir de renouvellement du mobilier sont multiples. Pour 32% des Français, il est important de faire l'acquisition de meubles neufs, qui s'adapteront parfaitement à la décoration de leur nouveau logement. La notion de plaisir n'est d'ailleurs pas absente de leurs préoccupations, puisqu'elle est évoquée par 30% des personnes interrogées. Enfin, notons que 23% des sondés considèrent le renouvellement des meubles comme une façon de matérialiser l'idée même de changement, généralement associée au déménagement.

Quels sont les meubles concernés ? Sont-ils tous renouvelés à parts égales ? Ou existe-t-il une hiérarchie des priorités ? Sans surprise, les meubles destinés aux pièces de vie sont ceux que les Français renouvellent préférentiellement à l'occasion d'un déménagement. Pour près de deux tiers des personnes interrogées, l'acquisition de mobilier neuf concernera en priorité les meubles du salon, devant la chambre et la cuisine.

 

Déménager : un belle occasion de participer à la chaîne du recyclage ! 

42 % des Français qui déménagent souhaitent conserver leurs meubles ou en faire bénéficier leurs proches. 30% des personnes interrogées ont également exprimé le souhait d'offrir leur mobilier à une association caritative. Le déménagement est alors l'occasion de manifester sa solidarité à l'égard des plus démunis. Notons aussi que les préoccupations écologiques ne sont pas mises de côté : 20% des personnes qui déménagent prévoient de déposer leur mobilier usagé dans une déchèterie, afin de permettre son recyclage.

Saviez-vous qu'Eco-mobilier vous fournit les informations utiles pour vous débarrasser de vos meubles usagés ? Eco-organisme agréé par l’État, Eco-mobilier organise la collecte, le tri et le recyclage du mobilier usagé sur tout le territoire national. Eco-mobilier accompagne ainsi l'ensemble des acteurs de la collecte, afin de permettre aux particuliers de se débarrasser des meubles dont ils n'ont plus l'usage. Différentes options s'offrent à vous :

  • Faire don de votre mobilier aux associations de l'économie sociale et solidaire : Les Communautés Emmaüs et Le Réseau des Ressourceries sont des partenaires privilégiés d'Eco-mobilier. Ils existent quelques 360 plateformes réparties dans tout l'Hexagone.

  • Déposer votre mobilier usagé dans les bennes dédiées à cet effet dans une déchèterie : Eco-mobilier vous permet de trouver en un clic la déchèterie la plus proche de chez vous !

  • Faire reprendre vos meubles par une enseigne de distribution : À l'occasion de l'achat de meubles neufs, vous pouvez faire reprendre votre ancien mobilier par les enseignes partenaires d'Eco-mobilier qui le proposent.

Tables, chaises, armoires, canapés, ou encore matelas ... Ce sont autant de meubles usagés dont vous n'aurez peut-être plus l'utilité, après votre déménagement.

Retrouvez tous les points de collecte proches de chez vous.

Que pensez-vous de cet article ?