Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Bonne pratique

Présélection pour l’appel à projets 2017 de la Fondation

MAISONS DU MONDE

La clôture de la phase de présélection pour l’appel à projet de la Fondation Maisons du Monde a lieu le 19 septembre. Il est encore temps de soumettre les dossiers.

La Fondation Maisons du Monde a lancé un second appel à projets afin d’appuyer des actions en faveur de la préservation des forêts, du soutien à l’artisanat et du réemploi du matériau bois.

Objectif : sélectionner des projets portés par des associations d’intérêt général et à but non lucratif pour les financer sur trois ans (période 2017-2020). « La Fondation cherche à produire un effet levier en apportant des financements conséquents (20 000€ à 30 000 € par an) à des petits et moyens projets », explique Lisa Mimoun de la Fondation Maisons du Monde.

Les projets doivent répondre à une des problématiques suivantes :

  • « Projet forêt » : préserver des zones forestières et en protéger la biodiversité dans les pays du Sud ;
  • « Projet artisanat » : accompagner les pratiques des artisans travaillant le bois dans les pays du Sud afin de diminuer l’impact environnemental et améliorer les conditions sanitaires et sociales ;
  • « Projet réemploi » : revaloriser le matériau bois dans les pays de l’Union européenne (recyclage, éco-conception, upcycling, éco-construction) pour favoriser l’économie circulaire, le réemploi et l’insertion professionnelle.

Soulignons que la Fondation Maisons du Monde, placée sous l’égide de la Fondation Nicolas-Hulot, s’attache à apporter son soutien financier aux projets contribuant à réduire les déchets à travers le réemploi du matériau bois, tout en permettant la création d’emplois d’insertion qualifiants. Ainsi la Fondation soutient déjà, notamment, les associations Croix-Rouge Insertion, Api’up et Emmaüs Défi. Toutes les informations pour soumettre un projet :

http://developpementdurable.maisonsdumonde.com/fr/la-fondation-maisons-du-monde/

Que pensez-vous de cet article ?