Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Bonne pratique

Penser la fin de vie des meubles dès leur naissance

Gautier

Chez Gautier, fabricant de meubles en bois depuis plus de 50 ans, l’écologie est une évidence et l’économie circulaire une réalité. Focus sur la façon dont le groupe la met en place, au quotidien.

 

Cette réalité commence dès la conception des meubles.

 

"Tous nos matériaux viennent de France, le plus près possible de nos trois usines pour éviter le transport" explique Pierre-Emmanuel Berthault, le responsable QSE du groupe Gautier.

 

"Cela nous a toujours paru normal, mais nous étions loin d’imaginer que nos clients y étaient devenus sensibles aussi. Or, c’est le cas. Ils veulent savoir d’où viennent nos bois. Lorsque nos revendeurs leur expliquent que les particules de nos panneaux proviennent des Landes ou du recyclage, ils apprécient. Au-delà de l’origine de ses matériaux, c’est toute l’entreprise qui se soucie de l’avenir de la planète."

En effet, Gautier est à la fois certifié ISO 14001 et engagé dans une analyse du cycle de vie de ses produits depuis plus de dix ans. « De la chambre d’enfant au séjour ou au dressing, en passant par la salle à manger et le bureau, plusieurs de nos collections portent le label NF Environnement », poursuit-il.

 

Sans oublier les produits évolutifs, comme les lits de bébé avec table à langer qui se transforment en commode et lit junior. Ou encore les lits de largeur 90 cm qui grandissent avec l’enfant pour atteindre 140 cm. Une façon astucieuse de prolonger la durée de vie des meubles, donc de réduire les déchets. Et d’être parfaitement en phase avec les enjeux d’Éco-mobilier.

 

Cofondateur de l’éco-organisme avec 23 autres entreprises en 2011, Gautier s’y implique au quotidien et siège au Conseil d’administration.

Que pensez-vous de cet article ?