Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Se débarrasser des meubles

Ouverture du SMICVAL Market

image-rectangulaire967px.png

Le 10 avril dernier, le SMICVAL Market a ouvert ses portes à Vayres, en Gironde. Unique en France, cette déchèterie nouvelle génération a pour objectif de changer notre vision sur les déchets, en mettant l'accent sur les solutions de réemploi. Visite d'un lieu hors du commun, qui fait du neuf avec du vieux !

350x3502.jpg

Le SMICVAL Market, un supermarché inversé ! 

Le SMICVAL, Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde, collecte et traite les déchets de 200.000 habitants.

L'originalité du SMICVAL Market ? Réunir en un seul et même lieu une déchèterie et une recyclerie ! On peut y déposer des objets en bon état dont on ne se sert plus, donner à réparer des objets hors d'usage, ou encore repartir avec un produit déposé par un autre utilisateur. D'où l'appellation de supermarché inversé : ce sont les administrés eux-mêmes qui remettent leurs biens en rayon !

Offrir une seconde vie aux déchets permet de réduire au maximum l'enfouissement. Ce qu'Alain Marois, président du SMICVAL, résume en une formule explicite : il est temps de considérer ces objets non pas comme des déchets, mais comme des ressources !

 

 

350x3502.jpg

L'organisation du SMICVAL Market : des espaces distincts en fonction de ce que vous rapportez 

Le SMICVAL Market se distingue d'une déchèterie classique par son organisation. Ici, il n'y a pas de quais ! Tout est au sol ! Le principe n'étant pas de jeter, mais au contraire de repartir avec des objets en état d'usage ...

Trois espaces distincts sont destinés aux différents types de déchets :     

  • La maison des objets accueille dans ses rayons (high-tech, jardinage, sports et loisirs, décoration, enfance ...) tous les objets rapportés par les usagers, réutilisables et en bon état de marche.

  • Le préau des matières réunit les planches, parpaings, et autres tuyaux qui pourront servir sur de nouveaux chantiers. Au sein de ce lieu, Eco-mobilier a aménagé un espace permettant aux usagers de déposer ou de récupérer des meubles de seconde main.

  • Le dépôt au sol est destiné aux déchets verts, aux gravas et au bois.

 

350x3502.jpg

Le personnel du SMICVAL MARKET : des agents valoristes experts du réemploi

Il ne faut pas sous-estimer la tâche difficile des agents de déchèterie classique ! Ils passent la majeure partie de leur temps à inspecter le contenu des véhicules, pour indiquer aux usagers le numéro des bennes correspondant aux déchets rapportés.

Au SMICVAL Market, les agents ont été formés pour comprendre les mécanismes de sélection, de mise en rayon, et de valorisation des objets dans un espace de vente. Désormais experts en réemploi, ces agents valoristes ont pour mission d'accueillir les usagers et de les orienter vers la zone de dépôt adéquate.

 

Du fait de son caractère innovant, le SMICVAL Market se révèle être un véritable laboratoire pour apprendre à faire ses courses autrement. Fort de cette expérience, souhaitons que le supermarché inversé devienne une source d'inspiration au niveau national !   

Que pensez-vous de cet article ?