Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Tendance

Ménage de printemps : nos conseils pour vous débarrasser de vos meubles usagés

Le printemps est de retour, et avec lui le traditionnel grand ménage de saison ! C’est en effet quand les beaux jours reviennent que l’on a souvent envie de réaménager son intérieur, de faire le tri dans ses affaires et de tout nettoyer de fond en comble.  C’est aussi l’occasion idéale pour se débarrasser du superflu… Et des meubles usagés dont on rêve de se séparer depuis des années !

Une envie de changement qui mobilise au sein des couples

D’’après notre sondage paru en février 2018 sur la place des meubles dans le couple, lorsqu’il est question de renouveler son mobilier, c’est Madame qui a le dernier mot (remplacement, tri…) pour ¼ des Français.

Les hommes sont également impliqués dans ces changements d’intérieur puisque, pour 70% des couples, c’est à Monsieur que revient le démontage ou le montage des meubles.

> Découvrez les résultats de notre sondage « Les meubles font-ils la loi dans le couple ? »

Un moment clé pour se débarrasser de ses meubles usagés !

Vous souhaitez faire le grand ménage de printemps… dans vos meubles ?  Plusieurs options s’offrent à vous pour vous débarrasser de vos meubles usagés afin qu’ils soient réemployés, recyclés et valorisés. Vous pouvez ainsi :

- Les donner aux associations et aux entreprises d’insertion de l’économie sociale et solidaire (Emmaüs et les Ressourceries), partenaires d’Eco-mobilier ;

- Les apporter dans les déchèteries publiques.

> Consultez notre carte pour savoir où donner/jeter vos vieux meubles près de chez vous 

Que deviennent vos meubles usagés ?

Si vous donnez vos meubles à une association, à une ressourcerie ou une recyclerie, ils pourront ensuite être réparés, réemployés ou réutilisés avant d’être revendus à un prix solidaire.

> Découvrez notre reportage dans la recyclerie Les Portes de L’Essonne

Si vous déposez vos meubles en déchèterie ou si vos meubles ne sont pas en assez bon état pour être réemployés ou réutilisés par les structures de l’économie sociale et solidaire, ils seront alors, dans les deux cas, déposés dans une benne Eco-mobilier spécifiquement dédiée au mobilier usagé.

Ces meubles seront ensuite collectés pour être triés puis recyclés en nouvelles matières ou bien valorisés en énergie.

> Découvrez les nouvelles vies de vos meubles usagés

> Découvrez notre film « C’est l’histoire d’une bibliothèque »

À vos meubles…prêts, partez !

Que pensez-vous de cet article ?