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Les services digitaux tendances des enseignes de mobilier

Pour aider leurs clients à se meubler ou renouveler leur mobilier plus facilement et plus efficacement, les enseignes d’ameublement multiplient les services digitaux innovants. Focus sur deux applications mobiles très en vogue dans l’univers de la distribution : la visualisation des meubles chez soi avant achat grâce à la réalité augmentée et la géolocalisation des produits en magasins.

Ce fauteuil jaune qui me plaît tant s’intègre-t-il dans mon salon ?

L’an dernier, IKEA France a sorti « IKEA Place », une application de réalité augmentée ultra innovante, permettant à ses clients de visualiser chez eux le rendu et l’aménagement de plus de 2000 produits de l’enseigne. Mis à l’échelle et visibles en 3D, les produits peuvent être ainsi testés virtuellement dans votre salle à manger ou votre chambre à coucher. On peut ainsi en quelques minutes se rendre compte que l’armoire sur laquelle on a jeté son dévolu est à la dimension voulue et s’intègrera à ravir dans la chambre d’amis, près de la fenêtre, plutôt que sur le mur de gauche à côté du lit. Ou qu’en noir, cette étagère s’accordera encore mieux avec la décoration du salon. Ce type de service en réalité augmentée, qui devient de plus en plus incontournable dans l’univers de la distribution, est également proposé par Amazon ou encore Cdiscount, et va être intégrée à l’appli mobile de La Redoute Intérieurs.

> En savoir plus sur l'appli IKEA Place 

> Un article du JDN : " Appli de service de réalité augmentée chez La Redoute"

> Un article de l'Usine Digitale :  Amazon se met à la réalité augmentée sur IPhone

 

Comment ça marche ?

  • On scanne la pièce où l’on veut tester un produit
  • On sélectionne un produit puis on le positionne dans l’espace voulu, en le faisant pivoter

Les + de l’appli :

  • Une visualisation très réaliste et complète : on peut même choisir la couleur de ses meubles, les matériaux le composant et son revêtement.
  • Un taux de fiabilité de 98 % : cela évite de rapporter chez soi une table bien trop grande pour le salon ou un canapé trop petit. 
  • La possibilité d’enregistrer dans l’application le résultat de son aménagement virtuel et de le partager avec ses proches en version photo ou vidéo.

Où est la chaise de jardin que j’ai repérée sur Internet ?

Fini d’errer dans les rayons, à la recherche d’un produit qui joue à cache-cache avec nous depuis des heures. Ou d’essayer de se souvenir des indications données par le conseiller de vente, il y a à peine deux minutes, pour trouver un meuble de salle de bain. Leroy Merlin propose en effet, depuis l’application mobile de l’enseigne, un service de géolocalisation des produits, déployé cette année sur une majorité de ses magasins. Cette technique de géolocalisation, développée par Pricer, leader mondial des solutions digitales pour le retail, est également disponible ou testée dans d’autres enseignes, comme Bricomarché, Carrefour et Castorama.

> En savoir plus : Leroy Merlin propose la géolocalisation de produits avec Pricer 

> En savoir plus : Carrefour, Leroy Merlin et Castorama : même solution de localisation des produits 

 

Comment ça marche ?

  • On sélectionne le produit recherché depuis l’appli
  • Grâce à la technique de géolocalisation basée sur la trilatération infrarouge (IR) et l’intégration d’étiquettes électroniques au produit, il n’y a plus qu’à suivre l’itinéraire indiqué sur son smartphone pour trouver le produit recherché.

Les + de l’appli :

  • Un gain de temps et d’énergie en magasin

Crédit photo : © Inter IKEA Systems B.V.

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