Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Au service de l’économie circulaire

Les éco-organismes à la rencontre des collectivités territoriales

RUDOLOGIA

Lancés par l’Observatoire des déchets de l’Ile-de-France (Ordif), repris par le Pôle Compétences Déchets (Rudologia), les « speed meetings » permettent aux éco-organismes de mieux faire connaître leur action. Eco-mobilier participe régulièrement à ces événements.

Rencontrer, en petits groupes, un maximum d’éco-organismes en une seule demi-journée, c’est ce que Rudologia (Pôle de compétences sur les déchets) propose aux différents intervenants, dans les territoires, concernés par le traitement des déchets.

Le principe du format « speed meeting » est simple : quatre ou cinq ateliers de 30 à 40 minutes sont animés par des éco-organismes (Eco-mobilier, Corepile, Dasri, Eco-emballages, Ecofolio, Eco-systèmes, Eco-TLC, Recylum, Ecologic). Ces présentations permettent aux participants d’enrichir leurs connaissances sur les filières de traitement des déchets. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer des interlocuteurs avec lesquels ils n’échangent généralement que par téléphone.

 

 

1nimesspeedmeetingb.jpgA Nîmes, le 16 juin 2016. Une trentaine de collectivités étaient représentées, regroupant trente-huit personnes. Elles ont pu échanger avec différents éco-organismes, dont Éco-mobilier, au cours de quatre sessions d’une quarantaine de minutes.

Vincent Bousquet, responsable régional Eco-mobilier pour le Sud-Est, a rappelé le contexte d’action de la filière mobilier, ses performances et son développement. Il a présenté la valorisation énergétique des matières collectées dans la région et a expliqué l’offre de services d’Eco-mobilier pour la valorisation de la literie. Il a également fait un retour sur expérience concernant différentes bonnes pratiques telles, qu’entre autres, l’opération Une pierre deux coups, actuellement déployée avec Alinéa.

4nimesspeedmeeting.jpg

 

Les prochains « speed-meeting » Rudologia devraient se tenir, début octobre, 2016 à Valenciennes (Nord) et fin novembre à Rennes (Ille-et-Vilaine).

https://www.rudologia.fr/

Que pensez-vous de cet article ?