Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Tendance

Le troc : un système d’échange au top pour favoriser l’économie circulaire !

Envie de réaménager votre intérieur et de vous débarrasser de vos anciens meubles ? Et si vous optiez pour le troc, LE moyen d’échange au top de la tendance qui se pratique facilement et rapidement grâce à un florilège d’outils digitaux !

Vous voulez changer de mobilier et vous voulez vous débarrassez de vos vieux meubles ? S’ils sont encore en bon état, vous pouvez les donner à une association (Emmaüs, Réseau des Ressourceries, les recycleries près de chez vous…), les revendre à des particuliers lors de brocantes, vide-greniers ou sur des sites Web spécialisés, ou bien… les troquer !

Une méthode ancestrale au top de la tendance

Echanger gratuitement un produit contre un autre n’a rien de révolutionnaire. L’être humain pratique en effet le troc depuis toujours ! Pourtant, cette méthode ancestrale n’était pratiquée ces dernières décennies en France qu’entre amis ou au sein du cercle familial. Avec le développement d’internet, des réseaux sociaux et des applis mobiles, le troc se pratique désormais à grande échelle. C’est même devenu une solution ultra tendance pour se séparer gratuitement et rapidement des produits dont on ne veut plus, le troc permettant à la fois de favoriser l’économie circulaire et de protéger ainsi notre planète, mais aussi de développer ou de renforcer localement l’entraide et la solidarité.

Un système d’échange remis au goût du jour grâce au digital

Pour troquer votre table basse contre un autre meuble, vous avez à votre disposition un florilège impressionnant d’outils digitaux. On ne compte plus ainsi les sites internet dédiés, les applis mobiles, les groupes Facebook, les plateformes numériques ou les plateformes collaboratives et d’entraide locale entre particuliers, pour troquer rapidement et facilement près de chez soi. En seulement quelques clics, on peut trouver ainsi quelqu’un désireux d’acquérir votre vieux buffet et qui pourra en échange vous donner une jolie petite commode qui s’intègrera à ravir dans votre chambre refaite à neuf !

Pour contribuer de façon astucieuse au développement de l’économie circulaire, optez sans hésitez pour le troc de vos vieux meubles !

> Je préfère donner mes meubles à une association : découvrez où les donner près de chez vous

> Mes meubles sont trop usés pour être troqués ou donnés, je dois les jeter : découvrez la déchèterie la plus proche de votre domicile

Que pensez-vous de cet article ?