Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Réglementation

Le référentiel NF Environnement Ameublement

Dans les années qui viennent, plus d’un français sur deux pense privilégier des produits et marques soucieux de l’éthique et du développement durable, quitte à payer plus cher. (Source : L’Observatoire Cetelem 2013).

Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, il est donc devenu impératif pour les entreprises d’ameublement de pouvoir mettre en avant la qualité écologique de leurs produits.

 

Cette mise en avant est aujourd’hui permise grâce à l’apposition de la marque NF Environnement Ameublement sur les produits, qui est le seul écolabel officiel français reconnu par le ministère de l’environnement.

Cette apposition de l'écolabel sur les produits permet d’apporter deux cautions aux consommateurs : 

  • La qualité d’usage du produit 
  • La limitation des impacts du produit sur l’environnement

Pour pouvoir apposer la marque, il faut au préalable répondre, lors d'un audit par une tierce partie agréée, à une liste de critères permettant au consommateur de s’assurer du caractère écologique du produit sur l'ensemble de son cycle de vie.

Ces critères sont disponibles au sein d’un référentiel paru le jeudi 23 juillet 2015. Pour retrouver l'ensemble de ces critères, cliquez ici.

Il est à noter que certains des critères de cet écolabel portent plus spécifiquement sur l'étape de fin de vie des produits d'ameublement, citons par exemple : 

  • Le marquage des pièces plastiques en vue du démantèlement manuel des produits
  • L’interdiction d'utilisation de nanomatériaux, de miroirs contenant du plomb, de certains retardateurs de flamme ou encore de PVC
  • La nécessité de privilégier les emballages recyclés ou recyclables ou encore réutilisables
  • La mise à disposition de pièces de rechanges en vue de permettre la réparation du produit jusque 5 années minimum après sa production
  • La séparabilité de tout élément du produit supérieur à 50 grammes

 

 

Que pensez-vous de cet article ?