Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Bonne pratique

La zone commerciale Royan-2 teste une benne mutualisée

Royan-2

Éco-mobilier et l’association Royan-2 ont mis en place une solution de collecte du mobilier usagé accessible à tous les professionnels de cet espace commercial.

Depuis décembre 2015, l’association Royan-2 (zone commerciale, située à l’Est de Royan, Charente-Maritime) et Éco-mobilier testent une solution mutualisée de collecte de mobilier usagé. Ainsi, une benne couverte de 30 m3 a été mise à la disposition des différents professionnels de cet important espace commercial. Pas moins de six enseignes sont directement concernées (La Trocante, Cuisines Schmidt, Cuisinella, Mobléa, Grand Litier, En direct du Fabricant).

Une convention cadre – la première du genre – a été signée, fin 2015, entre Éco-mobilier et l’association Royan-2. L’intérêt des commerçants pour cette formule avait été préalablement sondé par un questionnaire. Il était apparu que les distributeurs de mobilier installés sur la zone ne disposaient pas individuellement d’assez de place pour recevoir une benne Éco-mobilier. Le point d’apport gratuit le plus proche implanté dans la commune de Chermignac s’avérait trop éloigné.

 

Expérience reconduite

Les premiers résultats montrent l’intérêt de la formule. L’expérience a donc été reconduite pour six autres mois. Les retours de l’opérateur en charge de cette benne sont bons quant à la qualité du tri. Pour le moment, le remplissage moyen des bennes (1,4 tonne) reste légèrement inférieur à celui observé au niveau national chez les distributeurs (1,7 tonne), mais la tendance est à la hausse. De nouveaux apporteurs devraient aussi profiter du service au cours des prochains mois. Le rythme de collecte doit augmenter pour atteindre le but visé de 40 tonnes par an.

Que pensez-vous de cet article ?