Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
La 2ème vie des meubles et des matières

A la ressourcerie de l’ABEJ, on « valorise l’humain par la valorisation de la matière »

Saviez-vous qu’il existe, sur tout le territoire, des associations, recycleries et ressourceries à qui vous pouvez donner vos meubles usagés encore en bon état ? Ces acteurs solidaires œuvrent au quotidien pour donner une nouvelle vie à vos produits usagés, permettre aux familles dans le besoin de s’équiper à moindre coût et favoriser le retour à l’emploi des personnes éloignées du monde professionnel en les intégrant dans leurs équipes via des contrats d’insertion. Ci-après, découvrez la ressourcerie de l’ABEJ*, membre du Réseau des Ressourceries, qui a ouvert ses portes à Lille en 2017 et qui vient d’inaugurer en juin dernier son tout nouvel espace de vente.

 

Depuis plus de trente ans, l’ABEJ (Association Baptiste pour l'Entraide et la Jeunesse) apporte aux personnes sans domicile fixe des solutions d’hébergement d’urgence et un dispositif d’accompagnement pour aider les personnes les plus démunies à retrouver un toit, un travail et à se soigner.

« Valoriser l’humain par la valorisation de la matière »

Il y a quelques années, la direction de l’ABEJ a commencé à réfléchir à la façon dont l’association pouvait également contribuer activement à la dynamique de l’économie circulaire en mettant en place une démarche éco-responsable. De là est né ce projet de ressourcerie qui permettait par ailleurs d’intégrer l’atelier chantier d’insertion artisanat bois proposé par l’association, les objets en bois (et plus particulièrement les meubles), étant souvent présents en nombre dans ce type de structure. « Mis en place en tant qu’atelier chantier d’insertion, la ressourcerie de l’ABEJ permet à la fois d’engager concrètement l’association dans une démarche favorisant le réemploi, la réutilisation des produits usagés. Tout en offrant à des jeunes âgés de 18 à 25 ans en contrat d’insertion une plus grande variété de postes que ce que nous proposions jusqu’alors avec notre atelier chantier d’insertion artisanat bois, explique Benoît Maluha, directeur du Pôle IAE (Insertion par l’activité économique) de l’ABEJ. Les salariés en insertion pourront ainsi, dans le cadre la ressourcerie, travailler en menuiserie, à la vente, ou encore être en charge du tri des produits déposés par les particuliers. D’ici à 2020, nous devons prouver que ce projet remplit ce double objectif et est tout à fait pérenne. »

Que propose la ressourcerie de l’ABEJ ?

  • Un espace vente de 400 m2, à Lille, où l’on peut trouver de nombreux produits, dont du mobilier usagé, à prix solidaire. Un lieu où il est également prévu d’organiser des actions de promotion et de sensibilisation autour de l’économie circulaire, de l’éco-responsabilité... Les habitants du quartier pourront aussi proposer et organiser des ateliers thématiques.
  • Un lieu de dépôt, à Villeneuve-d’Ascq, où l’on peut apporter ses produits usagés. C’est à Villeneuve-d’Ascq que se trouve l’atelier menuiserie dédié à la revalorisation des meubles en bois.
  • Un service de collecte à domicile, uniquement sur rendez-vous.

Informations pratiques :

  • Espace magasin au 14 rue du Four à Chaux, Lille. Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.
  • Espace dépôt au 51 rue Trémière, Villeneuve d'Ascq. Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 12h.

En savoir plus : ABEJ solidarité

Télécharger le flyer de présentation : flyer ABEJ solidarité

Que pensez-vous de cet article ?