Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Se débarrasser des meubles

Forte progression de la collecte des meubles usagés et baisse de l'enfouissement : Bilan de l'année 2016

Cette année, près de 366 000 tonnes de meubles usagés ont été collectés en déchèteries, via les plateformes de l'économie sociale et solidaire partenaires, ainsi que par le biais des distributeurs professionnels et logisticiens. La collecte des meubles usagés enregistre ainsi une croissance de 46% par rapport à l'année 2015.

 

Une croissance réalisée principalement grâce au développement des points de collecte

626 contrats sont signés avec les collectivités à fin 2016. Au travers de ces contrats, Eco-mobilier organise ou soutient la collecte du mobilier usagé de près de 57 millions d'habitants. Ainsi les Français disposent de plus de 1530 déchèteries publiques (versus un millier fin 2015). Elles sont équipées de bennes de collecte dédiées au mobilier et mises en place par les prestataires d'Eco-mobilier.

Nos concitoyens peuvent également faire don de leur mobilier usagé aux associations et aux entreprises d'insertion de l'économie Sociale et Solidaire, au premier rang desquelles figurent les deux grands réseaux Emmaüs et les Ressourceries. Ce sont 359 plateformes ESS (contre 315 fin 2015) qui sont ouvertes au public.

Enfin, les distributeurs et professionnels volontaires ont également poursuivi leur équipement et fin 2016, ce sont 1135 points de collecte complémentaires pour les détenteurs de meubles usagés.

Cette augmentation du nombre de points a été réalisée grâce à :

  • la signature de nouveaux contrats avec les collectivités locales

  • la mise en place de nouvelles bennes dans les déchèteries

  • le développement des réseaux de l'ESS sous convention

  • l'engagement continu des professionnels.

Au total, 3 000 points de collecte sont aujourd'hui référencés sur le site de l'éco-organisme, mis à la disposition de tous et répartis partout en France, soit une augmentation de plus de 30% par rapport à 2015. 

 

Réutilisation, recyclage et valorisation des meubles usagés : des résultats performants

L'efficacité de la filière se traduit par un taux de mise en stockage du mobilier usagé inférieur à 10% à fin 2016. Ce qui signifie que le système de collecte, tri et recyclage développé par Eco-mobilier est performant.

Ainsi 91% des meubles collectés et triés par Eco-mobilier ont été valorisés : 58% ont été recyclés (c'est-à-dire revalorisés sous forme de matière) et 33% ont été valorisés sous forme d'énergie.

En complément de ces efforts, les réseaux de l'Economie Sociale et Solidaire participent à la prévention des déchets. Une fois les meubles donnés remis en état par leurs soins, ils peuvent les donner ou les revendre. Pour 2016, près de 30.000 tonnes de mobilier usagé ont pu être pris en charge dans ce cadre.

« La forte progression de la collecte des meubles en 2016 est le fruit d'une collaboration étroite et efficace avec l'ensemble de nos partenaires : collectivités locales, distributeurs professionnels et logisticiens, plateformes de l'économie sociale et solidaire. En 2016, Eco-mobilier aura collecté près de 366 000 tonnes de mobilier usagé, recyclés ou valorisés en énergie à plus de 90% dans un contexte économique et technique qui reste tendu », indique Dominique Mignon, Directrice générale d'Eco-mobilier.

 

A propos d'Eco-mobilier

Eco-mobilier a été créé en 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants français. Eco-organisme à but non lucratif, dédié à la collecte et au recyclage des meubles usagés, Eco-mobilier a été agréé par le ministère de l'écologie, le 26 décembre 2012. Pour remplir cette mission, l'écoparticipation est appliquée à l’achat de meubles neufs depuis le 1er mai 2013.

Eco-mobilier en chiffres (à fin 2016) : plus de 3 000 points de collecte en déchèteries publiques, 366 000 tonnes de mobiliers usagés collectés, valorisés à 91 %, dont 58 % au travers du recyclage (valorisation matière). 

 

Que pensez-vous de cet article ?