Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
La 2ème vie des meubles et des matières

Foire de Marseille : Succès de l’animation « Vivez l’expérience du recyclage en réalité virtuelle »

A l’occasion de la Foire Internationale de Marseille, qui s’est tenue du 22 septembre au 2 octobre 2017 et qui a accueilli plus de 345 000 personnes, Eco-mobilier a proposé aux visiteurs une immersion inédite dans la filière du recyclage des meubles usagés grâce à un film entièrement tourné en réalité virtuelle. Cette technologie de pointe a séduit, au Parc Chanot, un large public qui a également apprécié la dimension ludique de cette animation ainsi que sa portée pédagogique.

Tous les ans, à la Foire Internationale de Marseille, le salon « Meuble & Déco » attire de nombreux visiteurs qui souhaitent (ré)aménager leur intérieur, découvrir les nouvelles tendances dans le domaine de l’ameublement ou bien trouver un professionnel pour du mobilier sur-mesure. Présent depuis 2013 dans les allées de « Meuble & Déco » pour sensibiliser le public à ses missions de collecte, de tri et recyclage du mobilier usagé, Eco-mobilier a souhaité cette année mettre tout particulièrement l’accent sur le devenir des meubles en fin de vie.

Une animation novatrice, ludique et instructive

Pour ce faire, l’éco-organisme a conçu « Vivez l’expérience du recyclage en réalité virtuelle », une animation à la fois novatrice, attractive, interactive et hautement instructive.  Il s’agit en effet d’un film à 360° que le public peut visionner via un casque de réalité virtuelle (VR), tout en étant, en cas de besoin, guidé par des animateurs Eco-mobilier. Ce film invite ainsi le spectateur à une plongée spectaculaire dans l’univers du recyclage des meubles en fin de vie. Grâce à la VR, l’utilisateur a l’impression d’être au cœur des opérations et comprend par conséquent d’emblée les enjeux, le processus et la finalité du recyclage des meubles usagés. Ce film permet aussi au grand public de mieux connaître les missions et les engagements d’Eco-mobilier, et d’en savoir plus sur l’utilisation de l'éco-participation qui sert à financer le dispositif.

Des visiteurs séduits par la technologie VR et sensibilisés au recyclage du mobilier usagé

Présentée en magasins en juin dernier, cette animation a été, à cette occasion, fortement plébiscitée. Un succès qu’elle a de nouveau rencontré pendant la Foire de Marseille. « Très bonne immersion ! Impressionnant de voir une usine de recyclage de l’intérieur ! » ; « Très sympa et très ludique avec la réalité virtuelle » ; « La technologie VR est vraiment très efficace auprès des plus jeunes » :  les trois animateurs Eco-mobilier chargés de présenter l’animation ont ainsi reçu un florilège de compliments, de remarques positives et encourageantes sur le film à 360°. Ils ont notamment constaté à quel point la technologie VR était appréciée du public et constituait un excellent outil pédagogique, le dispositif ayant suscité un profond intérêt des visiteurs pour le devenir de leurs meubles usagés et une importante prise de conscience concernant la nécessité de réduire les déchets.

A la suite du visionnage, petits et grands (60 % d’entre eux avaient entre 20 et 50 ans, 26 % avaient moins de 20 ans) étaient nombreux à vouloir en savoir plus sur l’éco-participation, les étapes du recyclage pour donner une seconde vie au mobilier usagé, le fonctionnement et la localisation des centres de tri…

Fort du succès de son animation « Vivez l’expérience du recyclage en réalité virtuelle », Eco-mobilier la proposera de nouveau en magasins tout au long du mois de novembre. 

 

Que pensez-vous de cet article ?