Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Recherche & Innovation

Expérimentation pour la collecte de la literie

 

 

Eco-mobilier lance une expérimentation avec les collectivités pour la collecte séparée des matelas et autres articles de literie.

 

 

Date limite de dépôt des dossiers, le jeudi 28 avril à 18h00.

 

 

 

Dans une recherche d'optimum économique et environnemental, et pour préparer l'extension de la loi "Transition énergétique" qui prévoit qu'à compter du 1er janvier 2018, la filière Ameublement sera étendue aux produits rembourrés d'assises et de couchage (coussins, oreillers, couettes...), Eco-mobilier lance une expérimentation pour tester des schémas opérationnels alternatifs au schéma actuel afin d'optimiser la collecte et le recyclage des matelas et autres literies en déchèterie.

 

 

Cette expérimentation permettra de mesurer et de qualifier le gisement d'articles de literie rembourrés et tester différentes alternatives pour son schéma opérationnel de collecte et de traitement de ces flux spécifiques.

 

 

Les conditions de collecte et de tri des matelas peuvent s'avérer déterminantes dans les performances de recyclage et de valorisation des centres de préparation literie. Avec cette expérimentation, Eco-mobilier souhaite étudier de nouveaux modes de collecte en déchèterie avec les collectivités en contrat et les opérateurs attributaires des marchés sur le flux "literie".

 

Cette expérimentation s'adresse aux collectivités sous contrats et aux opérateurs attributaires du marché 1 d'Eco-mobilier dans les départements suivants :

  • Nord : Nord et Pas de Calais, vers le site de Santes
  • Grand Est : Vosges, Haute-Saone et Meurthe et Moselle, vers le site de Toul
  • Sud Ouest : Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques vers le site de Langon
  • Grand Ouest : Ille-et-Vilaine, Morbihan et Côtes d'Armor, vers le site de Rennes.

 

Pour plus d'informations, retrouvez le cahier des charges de cette expérimentation en cliquant ici.

Retrouvez l'annexe technique et financière dans le centre de ressources en cliquant ici.

Que pensez-vous de cet article ?