Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
La 2ème vie des meubles et des matières

Elan Jouques, une expérimentation réussie, créatrice d’emplois

La structure Elan Jouques est une entreprise à but d’emploi, elle s’inscrit dans un projet expérimental lancé par ATD Quart Monde (Agir tous pour la dignité). Celui-ci se développe sur dix communes en France avec pour objectif la création d’emplois dans une dynamique locale et innovante tout en privilégiant le développement durable. Ce projet, voté au niveau national dans le cadre de l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, est prévu sur cinq ans dans le but d’amener d’autres communes à encourager ces initiatives.

Créer de l’emploi qui n’existait pas localement 

L’aventure d’Elan Jouques a débuté en décembre 2015 à l’initiative de plusieurs bénévoles. En avril 2017 l’entreprise est lancée avec une quinzaine de salariés. « La volonté du projet était de créer des emplois qui n’existaient pas localement, en embauchant des chômeurs de longue durée, avec comme motivation l’ouverture d’une recyclerie, mais également de transmettre un savoir, toujours dans cette idée de dimension sociale », témoigne Maryline Dessioux, référente du projet upcylcing. D’un projet bénévole est née cette entreprise qui après seulement quelques mois compte désormais 35 salariés, dont 10 dédiés à l’activité de la recyclerie.  

Cette entreprise à but d’emploi s’organise autour d’un ensemble d’activités : le tourisme, le multiservices, les toilettes sèches ainsi que la recyclerie. Elle fonctionne comme une entreprise divisée en sous-entreprises. Chaque salarié apporte ses compétences et ses idées pour développer le projet et le faire grandir, tout en conservant une cohérence entre les diverses activités. Les différents pôles d’activité sont parfois mobilisés conjointement, comme ce fut le cas lors d’une commande de mobilier upcyclé pour un restaurant bio local.

Aujourd’hui la recyclerie constitue l’un des piliers de l’entreprise. Elle s’est fixé pour mission de collecter les objets et le mobilier. Le gisement pour alimenter la recyclerie provient aussi bien des meubles de particuliers que des entreprises privées. L’objectif est de transformer et valoriser les meubles et objets dans une démarche innovante et créative pour ensuite revendre ce mobilier à des entreprises locales et à des particuliers.

L’upcycling comme activité d’insertion

L’une des activités phare de la recyclerie est l’upcycling. Il s’agit de concevoir du mobilier à partir d’autres mobiliers ou des matières destinées au rebut, de récupérer des produits dont on ne se sert plus afin de les transformer en produits qui connaîtront une nouvelle vie. Pour Maryline Dessioux « ce travail repose avant tout sur les compétences professionnelles et complémentaires de l’équipe », du design aux teintures naturelles en passant par des techniques d’assemblage spécifiques, le savoir-faire de chacun est mobilisé et transmis.

Cette activité participe au volet insertion de l’entreprise et a permis d’embaucher des chômeurs de longue durée. Ils sont formés et reçoivent des conseils et un véritable accompagnement technique qui permet de proposer des réalisations originales, sur mesure et avec une haute valeur ajoutée.

Une action qui contribue également à la dynamique de l’économie circulaire avec une démarche éco-responsable favorisant le réemploi et la réutilisation des produits usagés.

Des ateliers pour favoriser le réemploi et donner une nouvelle vie aux vieux meubles

La recyclerie propose également des ateliers de savoir-faire pour revaloriser et relooker du petit mobilier. Ceux-ci se déroulent sous forme de deux sessions de deux heures. Les participants peuvent apporter le meuble qu’ils souhaitent transformer ou encore choisir parmi ceux qui se trouvent dans la recyclerie. Ils pourront ensuite emporter leur réalisation chez eux pour équiper leur intérieur.

Les ateliers sont proposés à un prix accessible et s’adressent à un public adulte ayant un goût pour les activités manuelles et souhaitant apprendre et découvrir des techniques de restauration. « Il s’agit véritablement d’accompagner les participants aux techniques de base du relooking et de restauration ». Des activités qui réunissent les habitants de Jouques et qui permettent de créer du lien social tout en participant à la réduction des déchets du mobilier.

Informations pratiques :

ELAN Jouques
123 boulevard de la République
13490 Jouques
Tél : 04 88 29 50 78 

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi :
8h00–12h00
13h00–16h00

En savoir plus : https://www.elan-jouques.com/

Que pensez-vous de cet article ?