Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
La 2ème vie des meubles et des matières

Eco-mobilier réagréé pour 6 ans : ensemble, visons le ZERO enfouissement !

Eco-mobilier a été de nouveau agréé par l’Etat pour une période de 6 ans afin de gérer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation de tous les meubles usagés ainsi que pour en favoriser le réemploi.

Que de chemin parcouru en 5 ans ! A la création d’Eco-mobilier en 2011, plus de 50 % du mobilier usagé était encore enfoui. Aujourd’hui, après 4 années pleines de fonctionnement opérationnel, plus de 90 % des meubles usagés sont recyclés ou valorisés. L’objectif de 80 % fixé par les pouvoirs publics a donc été dépassé ! « Ces cinq dernières années, nous avons tenu cet engagement qui constitue notre ADN et notre raison d’être : celui de détourner les meubles usagés de la décharge pour leur offrir une nouvelle vie et contribuer ainsi à réduire concrètement l’impact environnemental de ces produits. », explique Dominique Mignon, Directrice générale d’Eco-mobilier.

Grâce à l’éco-participation que vous payez à chaque fois que vous achetez un meuble neuf, nous avons pu concevoir et développer efficacement le schéma de collecte, de tri, de recyclage et de valorisation de vos meubles en fin de vie. Désormais, vous avez à votre disposition des milliers de points de collecte pour jeter vos vieux meubles afin qu’ils soient recyclés ou valorisés. Nous avons également développé de nombreux partenariats avec les associations pour le réemploi et la réutilisation.

Découvrez ce que deviennent vos meubles usagés 

En savoir plus sur le recyclage des meubles usagés

Découvrez à qui donner vos vieux meubles

Le réemploi des meubles usagés : reportage vidéo dans une recyclerie

Viser le ZERO enfouissement

Aujourd’hui, l’Etat vient de nous réagréer pour une période de 6 ans. Afin de répondre pleinement aux attentes de tous ceux qui s’acquittent de l’éco-participation, de tous ceux qui ont à cœur de préserver notre planète, nous visons le ZERO enfouissement à horizon 2023.

Cet objectif ambitieux sera atteint grâce à l’engagement des adhérents, des partenaires, et bien-sûr, grâce à votre engagement.

Des points de collecte partout en France

Pour faciliter et simplifier vos démarches lorsque vous souhaitez jeter ou donner vos meubles usagés, nous allons tout mettre en place un maximum de points de collecte. Nous allons également soutenir les projets innovants visant à améliorer votre visite et les services en déchèterie.

> En savoir plus sur des projets innovants en déchèterie

La collecte des meubles usagés : reportage en déchèterie

Vous informer et donner du sens à votre geste

Donner ou jeter ses vieux meubles pour qu’ils soient réemployés, recyclés ou valorisés est loin d’être un geste anodin. C’est un geste fort, qui contribue à donner une nouvelle vie à ces meubles et à réduire ainsi leur impact environnemental. Pour aider chaque citoyen à mieux comprendre ce qu’est l’éco-participation et à quoi elle sert, donner du sens à son geste de don ou de tri, savoir ce que deviennent leurs meubles en fin de vie, Eco-mobilier va donc multiplier partout en France des actions d’information, de communication et de sensibilisation.

Accélérer l’innovation et encourager l’éco-conception

Nous sommes profondément convaincus que le déchet est une ressource. C’est pourquoi, nous allons aussi étudier et favoriser le développement de produits durables, à la fois conçus avec des matières recyclées et correspondant aux attentes des consommateurs. Nous allons aussi accompagner les enseignes d’ameublement dans leurs démarches d’éco-conception, pour que la fin de vie des meubles soit prise en compte dès leur création. Parce que finalement, le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !

Quelques chiffres clés :

Chaque année, en France, près de 250 millions de meubles sont mis en marché (estimation à fin 2017).

Les chiffres-clés d’Eco-mobilier à fin 2017 :

Plus de 4 000 points de collecte :
- déchèteries publiques
- plateformes de l’économie sociale et solidaire
- distributeurs ou professionnels volontaires

520 000 tonnes collectées, valorisées à 93 %, dont 58 % de recyclage (estimation à fin 2017).

En savoir plus sur Eco-mobilier

Que pensez-vous de cet article ?