Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Au service de l’économie circulaire

Eco-mobilier, partenaire de deux structures de l’économie sociale et solidaire martiniquaises

Le 28 septembre 2017, Eco-mobilier a signé, à Fort-de-France, en Martinique, des conventions de partenariat avec l’Association Citoyenne pour l’Insertion Solidaire et Economique (ACISE) SamuSocial de Martinique et l’association L’Espérance - Patronage Saint-Louis. Ces deux structures bénéficieront ainsi de bennes dédiées Eco-mobilier pour la collecte du mobilier usagé qu’elles ne peuvent pas réemployer. Mais qui sont donc ces deux acteurs martiniquais de l’économie sociale et solidaire en Martinique, dont Eco-mobilier est désormais partenaire ?

L’ACISE SamuSocial de Martinique :

Créée en 2001, l’ACISE SamuSocial de Martinique a pour vocation de proposer aide et hébergement aux plus démunis, notamment les personnes sans domicile fixe. C’est afin de favoriser l’insertion de ces populations exclues et marginalisées que l’ACISE a mis en place, à Fort-de-France, des Ateliers Chantiers d’Insertion, dont la « Boutik Foyal », devenue « La Ressourcerie de l’ACISE SamuSocial de Martinique », agréée par le Réseau des Ressourceries depuis 2015.

Favoriser l’insertion des plus démunis

La Ressourcerie de l’ACISE emploie aujourd’hui une trentaine de salariés en insertion, accompagnés au quotidien par des encadrants opérationnels et socioprofessionnels, et chargés, entres autres, de la collecte, du tri, du réemploi, de la revalorisation et de la vente de produits usagés que les consommateurs, les entreprises ou les administrations leur ont déposés.

Les boutiques de l’ACISE au cœur de l’économie circulaire martiniquaise

Une fois collectés, triés et revalorisés, les meubles, articles de décoration et autres objets réutilisables sont ensuite mis à la vente dans les boutiques de l’ACISE, afin que les familles disposant de faibles revenus puissent s’équiper à moindre coût. On peut trouver les boutiques de l’ACISE dans toutes les communautés d’agglomération de Martinique.

Des services de collecte et de livraison

La Ressourcerie de l’ACISE propose également un service de collecte à domicile de produits qu’il est encore possible de réparer et de réemployer. Elle possède aussi un service de livraison à domicile d’objets volumineux, la facturation de ce service dépendant du trajet à effectuer et du montage éventuel d’un meuble sur place.

En savoir plus sur l’ACISE SamuSocial de Martinique

La boutique solidaire de l’Espérance-Patronage Saint-Louis :

Située à Fort-de-France, l’association L’Espérance-Patronage Saint-Louis vient de célébrer ses 100 ans d’existence. Sa mission première est de venir en aide aux jeunes en difficultés en déployant des actions d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion. L’Espérance-Patronage Saint-Louis est soutenue par la fondation Apprentis d’Auteuil qui apporte son expérience et son savoir-faire tant sur l’opérationnel que sur la gestion budgétaire de l’association.

L’Espérance dispose également d’une boutique solidaire d’une surface de 300m2. Les foyers les plus modestes peuvent y trouver, à bas prix, du mobilier, des vêtements, des jouets, des ouvrages ou encore du petit matériel électroménager issus de dons de particuliers et de professionnels. La mise en place de cette boutique a de plus créé cinq emplois en insertion.

En savoir plus sur la boutique solidaire de l’association L’Espérance-Patronage Saint-Louis 

Ci-dessus, signature de la convention de partenariat entre Eco-mobilier et l'association L'Espérance Patronage Saint-Louis

Que pensez-vous de cet article ?