Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Bonne pratique

Eco-mobilier ? Aussi éco-nomique qu’éco-logique !

Métropole Européenne de Lille

En charge de l’unité Encombrants à la Métropole Européenne de Lille (MEL), Véronique Plancqueel estime qu’Eco-mobilier lui a apporté non seulement des économies mais aussi une aide précieuse pour développer de nouvelles idées. Explications.

Sur le plan financier MEL a en effet touché plus d’1,3 million d’euros de soutien pour les tonnes de vieux meubles qu’elle a collectés dans les déchèteries où il n’y avait pas encore de benne en 2014.

 

Une aide à laquelle s’ajoutent les économies réalisées grâce aux 1 200 tonnes collectées directement par Éco-mobilier dans les 3 déchèteries qui ont été équipées d’une benne Éco-mobilier et qui ne sont donc plus à la charge de la collectivité.

 

Six autres bennes seront en outre installées en 2015 et 2016.

« Cet apport financier nous a permis, entre autres, de développer des déchèteries mobiles, très appréciées par les habitants de la MEL pour la collecte de leurs encombrants » se réjouit Véronique Plancqueel.

L’initiative, dont le concept a été rodé en mai 2014 avec Éco-mobilier, lors d’une expérimentation, s’est étoffée depuis.

 

« Aujourd’hui, en 2015, nous proposons quatre déchèteries mobiles hebdomadaires durant une demi-journée à une journée et 17 déchèteries mobiles itinérantes trimestrielles qui restent une heure dans chaque point de collecte. »

Que pensez-vous de cet article ?