Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Recherche & Innovation

Du mobilier intelligent et éco-responsable pour le home office

Le 8 décembre dernier, Laurianne Régnier, éco-designer, Eva Myard, architecte d’intérieur et Anne Delacourt, architecte, ont présenté, dans le cadre du programme DOMOCITE 2017, le fruit de leurs recherches sur l'aménagement de l'espace de travail au sein de l'espace de vie.

Home office, télétravail, co-working…Les modes de travail évoluent, entraînant de facto de nombreuses réflexions sur l’aménagement des espaces de travail actuels et futurs. C'est la raison pour laquelle DOMOCITE, laboratoire de recherche dans l’aménagement de l’habitat durable initié par l’Ameublement Français, a souhaité approfondir cette année cette thématique, et plus particulièrement le home office.

Un groupe de travail sur le home office

Si le home office se pratique moins en France que dans les pays anglo-saxons2, cette pratique est en effet, d’une part, de plus en plus plébiscitée par les Français3, et, d’autre part, plus facile à développer grâce aux nouvelles technologies et à la dématérialisation de certains postes de travail.

Or, le home office suppose un (ré)aménagement spécifique de son logement. Il faut ainsi pouvoir combiner de façon astucieuse sphère privée et sphère professionnelle au sein d’un même espace. Comment faire par exemple pour qu’un salon cosy où traînent les jouets des enfants devienne en un clin d’œil un espace de travail favorisant la concentration ?

Tout au long de l’année 2017, Laurianne Régnier, éco-designer, Eva Myard, architecte d’intérieur, et Anne Delacourt, architecte, ont ainsi réfléchi à des solutions innovantes pour aménager intelligemment et de façon éco-responsable l’espace de travail au cœur de la sphère privée. 

De quoi a-t-on besoin quand on travaille de chez soi ?

Le trio a tout d’abord étudié et ciblé les attentes et besoins des personnes travaillant de chez elles. Le groupe de travail a notamment pointé le souhait d’un espace de travail malin, modulable, structurant et confortable, permettant de se concentrer et d’avoir tous ses outils à portée de main. Une fois ce constat établi, Laurianne Régnier, Eva Myard, Anne Delacourt ont ensuite imaginé un concept de produit pouvant répondre à tous ces critères.

BIG JAY, SMALL JAY et JAY LAMP : une gamme de produits modulables et ultra-pratiques

Nommé BIG JAY, ce concept de produit est à la fois pliable, emboîtable et démontable. Il permet de cloisonner ou décloisonner l’espace à l’envi et sans effort, de se sentir comme dans un cocon et protégé du bruit grâce à une excellente isolation phonique. Il facilite également l’accès et le rangement des outils de travail. On peut en effet y accrocher des documents, ranger ses affaires grâce aux encoches dont il est pourvu ou bien y suspendre un vêtement. BIG JAY est par ailleurs doté de lampes autonomes, les JAY LAMP, que l’on peut recharger via un ordinateur ou un chargeur. Ce produit a également été imaginé en taille plus réduite, intitulé SMALL JAY. 

Des produits éco-responsables

L’objectif de ce groupe de travail étant également de proposer un aménagement éco-responsable, le trio a par ailleurs réfléchi aux moyens de maîtriser l’impact environnemental des BIG JAY, SMALL JAY et JAY LAMP tout au long de leur cycle de vie et sélectionné avec soin chaque matériau employé. BIG JAY et SMALL JAY sont ainsi composés, entre autres, avec du feutre, des panneaux de bois et de la mousse recyclés. C’est avec le soutien et l’accompagnement d’Eco-mobilier que Laurianne Régnier Eva Myard, Anne Delacourt ont  effectué l’ensemble de ces démarches.

Présentée à Lyon le 8 décembre dernier lors de la journée de restitution organisée par l’Ameublement Français dans le cadre des programmes DOMOCITE et du club CHIC3, cette solution d’aménagement pour le home office a suscité d’emblée enthousiasme et intérêt. Après cette journée de restitution auréolée de succès, le groupe de travail a désormais pour mission de concrétiser son projet. Rendez-vous prochainement sur notre site internet pour connaître la suite des aventures de BIG JAY, SMALL JAY et JAY LAMP !

A propos de Laurianne Régnier

Eco-designer lyonnaise de 32 ans, Laurianne Régnier a tout d’abord suivi une formation en design graphique avant d’obtenir un diplôme des métiers d’art (DMA) en arts de l’habitat, décors et ébénisterie. C’est lors d’un stage chez un prototypiste que Laurianne bascule dans l’éco-design qui devient pour elle une passion, un engagement. Créer des produits durables et utiles devient fondamental. Elle décide donc de suivre une formation en éco-design, dans le cadre d’une licence professionnelle à l’université de Besançon. Depuis, Laurianne travaille pour différentes agences, sociétés et enseignes à qui elle apporte ses compétences en maquettisme et en éco-design ainsi que son don naturel pour optimiser les aménagements d’espace.

A propos de Eva Myard

Eva Myard est architecte d'intérieur CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur), diplômée d’un Master II, formée durant cinq ans à l'ESAIL - Jean Cottin (Ecole Supérieure d'Architecture Intérieure de Lyon). Elle a créé sa propre agence en 2013 à Lyon. (Source : https://www.evamyard.com).

A propos de Anne Delacourt

Architecte DPLG diplômée de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg, Anne Delacourt débute sa carrière par un poste d'architecte d'une commune où elle établit, défend et dirige divers travaux. Après avoir travaillé sur plusieurs grands concours publics dans deux agences (Chabannes & partners / Vielliard & Fasciani - en tant que chef d'agence), elle s'installe à son compte fin 2007 pour travailler sur des projets de tailles raisonnables, mais en maîtrisant toutes les phases, jusqu'au dessin du mobilier. Elle rejoint l'agence ET SI ? en janvier 2013. (Source : http://www.etsi-architectures.com)

1 https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/tele-travail/021652166218-le-teletravail-reste-sous-developpe-en-france-206864.php

2 http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2017/08/19/29006-20170819ARTFIG00010-les-francais-plebiscitent-le-teletravail-et-la-souplesse-des-horaires.php

3 Le Club Chic est un réseau d’entreprises et de partenaires spécialisés dans l’aménagement d’espaces de vie des secteurs hôtellerie, restauration, résidences hôtelières et structures de tourisme.

> En savoir plus sur Domocité

Que pensez-vous de cet article ?