Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Recherche & Innovation

DOMOCITÉ invente l’habitat et les meubles de demain

DOMOCITÉ - Éco-mobilier

Comment seront meublés nos espaces de vie à l’horizon de 2020 ? Répondre à cette question est un des objectifs du projet DOMOCITÉ, laboratoire d’innovation né en Rhône-Alpes.

 

DOMOCITÉ est un laboratoire d’innovation qui rassemble des entreprises, des architectes, des architectes d’intérieur, des designers et divers organismes dans le but d’imaginer collectivement l’habitat et le mobilier de demain.

Le laboratoire DOMOCITÉ a été lancé en 2015 par des membres de l’Unifa (Union nationale des industries de l’ameublement) de Rhône-Alpes, afin d’apporter une dynamique supplémentaire aux échanges de leur organisation professionnelle.

Pour Éco-mobilier, contribuer au projet DOMOCITÉ participe à son objectif de recherche et de développement autour du mobilier, qu’il s’agisse d’éco-conception ou de valorisation des matériaux issus de meubles usagés.

 

Travailler sur les petits espaces d’habitation

Parmi les différentes thématiques au programme 2016 de DOMOCITÉ, Éco-mobilier est particulièrement impliqué dans la création d’une gamme de meubles éco-conçus avec des matériaux issus du recyclage.

Le programme de travail de ce projet se déroule en deux phases. La première vise à identifier les entreprises qui proposent des matériaux issus du recyclage. La seconde a pour objectif d'imaginer à partir de ces matériaux un aménagement d'espace et une gamme de mobilier pouvant répondre à de nouveaux usages domestiques et mettre en avant les matériaux locaux issu du recyclage.

Ce projet est conçu par Amaury Poudray, designer, qui collabore déjà avec quelques entreprises régionales comme avec Ligne Roset et Mirima.

La contrainte principale que s’est imposée le collectif de recherche DOMOCITÉ est de travailler sur un espace restreint. En effet, l’évolution des modes de vies contemporains montrent que chacun réside, à un moment ou à un autre de son existence, dans un logement de petite taille (étudiant, foyer monoparental, logement de vacance, etc.).

Que pensez-vous de cet article ?