Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Au service de l’économie circulaire

Dans les coulisses du SADECC

La sixième édition du SADECC, Salon professionnel pour le Développement de la Cuisine et des Cuisinistes, s'est tenue du 7 au 10 avril 2017 à Eurexpo de Lyon. Seul salon professionnel français dédié à la cuisine, cet événement réunit tous les deux ans l'ensemble des acteurs du secteur : des cuisinistes sous enseigne, des indépendants, des fabricants, des poseurs, des artisans, mais aussi des architectes ... Un lieu d'échange privilégié pour faire connaître Eco-mobilier !

Un stand Eco-mobilier au SADECC 

Le SADECC est l'unique rendez-vous de la profession. On y vient pour découvrir les grandes marques françaises et européennes de la cuisine, prendre le pouls des nouvelles tendances du marché, ou encore trouver des fournisseurs.

Cette année, le concept du salon a été entièrement repensé. Élément clé de cette nouvelle organisation, la sectorisation des exposants par marché a permis de grandement faciliter les visites, en fonction des centres d'intérêt de chacun. Autre point notable cette année : un nouveau hall d'accès, d'une surface de plus de 17 000m², a été aménagé pour accueillir les exposants et visiteurs toujours plus nombreux.

C'est dans le corner « Services » qu'Eco-mobilier a installé son stand, qui n'a pas manqué de susciter l'intérêt du public présent. Les visiteurs ont pu poser toutes les questions relatives à la seconde vie des meubles usagés, qui proviennent notamment de leurs retours clients : à quoi sert l'éco-participation ? Comment adhérer à Eco-mobilier ? Comment obtenir une carte pro ? Que peut-on mettre dans les bennes ? Ce sont là quelques-uns des points qui ont retenu l'attention des visiteurs ...

Si vous êtes un professionnel et souhaitez découvrir les différentes solutions pour vous débarrasser du mobilier usagé, rendez-vous sur votre espace dédié.

Les ateliers pour les cuisinistes animés par Eco-mobilier

Dans le but d'apporter un service supplémentaire aux visiteurs, le SADECC a organisé cette année des ateliers réservés aux professionnels. Ces ateliers, moments d'échanges qualitatifs entre exposants et visiteurs, avaient pour objet de répondre aux problématiques rencontrées en magasin, d'informer sur les dernières règles en vigueur, ou encore de présenter les nouveaux produits. Les cuisinistes ont d'ailleurs été consultés, afin de cibler précisément les thématiques susceptibles de satisfaire leurs attentes.

C'est dans ce cadre qu'Eco-mobilier a animé deux ateliers.

 

  •  « Eco-conception et cuisine​ : les bonnes recettes avec Eco-mobilier » : Cet atelier avait pour objectif de mettre en lumière les enjeux de l’économie circulaire et de l’éco-conception. Eco-mobilier a ensuite présenté au moyen de son premier guide sur la filière du mobilier ses actions dans le domaine, notamment l'accompagnement des projets associés à l'éco-conception. Ce guide est une mine d'information sur les matériaux qui composent les meubles, et sur leurs possibilités de recyclage ou de valorisation. Fabricants et distributeurs, si vous souhaitez renforcer les démarches d'éco-conception au sein de votre entreprise, consultez notre guide « Innovation et éco-conception en vue du recyclage ».

 

  • « Le consommateur de meubles aujourd'hui : ses critères d'achat, ses attentes en matière d'éco-conception et de services »: Il s'agissait cette fois de présenter les résultats de l'étude menée par Eco-mobilier avec l'aide de l'institut Kantar TNS, auprès de 800 Français. Comment se prennent les décisions d'achat des Français lorsqu'il s'agit de mobilier neuf ? Quelle place accordent-ils aux critères environnementaux au moment de leur achat ? Comment perçoivent-ils l'éco-participation et quels services attendent-ils lorsque leur produit arrive en fin de vie ? Les réponses à ces questions sont directement liées aux attentes des consommateurs, telles que la reprise à domicile, la mise en relation avec des associations, ou encore des informations sur les solutions de débarras. Notons que la proposition de ces services a un impact très positif sur l'image des distributeurs !

Que pensez-vous de cet article ?