Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
La 2ème vie des meubles et des matières

Bonnes affaires, animations et ateliers créatifs : retour sur le salon Emmaüs 2017

350x3501.jpg

Le 25 juin 2017, s'est tenue la dix-huitième édition du salon Emmaüs en région parisienne. Très prisé des Parisiens, cet évènement a attiré cette année plus de 25 000 visiteurs, venus découvrir les plus belles pièces sélectionnées et triées par les 2000 acteurs régionaux, bénévoles ou salariés en insertion. De nombreuses animations innovantes, ludiques et pédagogiques étaient également au programme, dont l’atelier DIY organisé par Eco-mobilier pour présenter et promouvoir ses missions de recyclage et de valorisation des meubles usagés.

Une farandole d’animations…

À l'occasion de la dixième année de la disparition de l'Abbé Pierre, le salon a innové en termes d'animations. Ceux-ci ont été conçus sur des thématiques fortes telles que la démocratisation culturelle, les nouveaux modes de consommation, la revalorisation, ou encore le réemploi des objets usagés.

Voici quelques animations qui ont notamment retenu notre attention : 

  • Le stand livres et le mini-salon du livre militant : Avec 27 millions de livres collectés chaque année, Emmaüs est actuellement la plus grande librairie de France. Quelques 50.000 ouvrages étaient présentés sur le salon, toujours à des prix solidaires.  
                                                                                                                                            
  • Le cosy corner de Mlle Blue Grey : La blogueuse lifestyle a relevé avec brio le défi de transformer un stand en studette étudiante, grâce à des pièces exclusivement chinées dans le salon. 
                                                                      
  • La street art session : Plus de 20 graffeurs et street artists chevronnés étaient à la disposition du public pour apporter leur touche inimitable aux skateboards, sneakers et autres bibelots. 

350x3501.jpg350x3502.jpg

Et d’ateliers DIY !

Que ce soit en mode participatif ou en mode démonstration, les ateliers DIY autour de la récupération ont comme toujours rencontré un vif succès. Réaliser des luminaires avec des cintres, créer des bijoux avec de vieilles chambres à air, customiser des vêtements : autant d'ateliers originaux, ludiques et utiles pour se sensibiliser au réemploi des objets arrivés en fin de vie.

L’atelier DIY d’Eco-mobilier :

Présent au Village de la récup’, Eco-mobilier a animé, en partenariat avec l’Association Les Connexions et les autres éco-organismes partenaires, un atelier DIY de fabrication de serre-fils à partir de chutes de canapés en cuir. Objectifs : présenter et valoriser les missions de recyclage et de valorisation des meubles usagés conduites par Eco-mobilier depuis près de 5 ans. Cet atelier a attiré de nombreux visiteurs, dont Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire. 

A propos d’Emmaüs…

Emmaüs a vu le jour sous l'impulsion de l'Abbé Pierre, il y a maintenant 66 ans. Le projet de l'association s'articulait déjà autour de deux valeurs fondamentales, étroitement liées l'une à l'autre : le travail et la dignité. Le salon Emmaüs est quant à lui l'occasion de mettre en lumière les engagements et les valeurs de l’association ainsi qu’un moyen efficace d'activer les leviers de la solidarité. En effet, l'intégralité des bénéfices récoltés contribue au financement de projets sociaux ambitieux portés par l'association.

> En savoir plus sur Emmaüs

 

Que pensez-vous de cet article ?