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Bonne pratique

Accompagner nos adhérents dans leurs démarches d’éco-conception : les premiers tests

Afin d’aider les artisans, fabricants et distributeurs à mettre en place des démarches d’éco-conception efficaces et pérennes, nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement à l’éco-conception entièrement modulable et adapté aux besoins spécifiques du secteur de l’ameublement. Parmi les différentes options d’accompagnement dont pourront bientôt bénéficier nos adhérents, nous avons notamment conçu un prototype de formation personnalisé à l’éco-conception. En décembre dernier, nous avons expérimenté ce prototype de formation avec les équipes de La Redoute Intérieurs et AM.PM (la marque d'ameublement et déco haut de gamme de La Redoute). Un premier test au bilan très positif. 

Le principe 

Une formation sur-mesure

Satisfaire les attentes et besoins en éco-conception de tous nos adhérents, qu’ils soient artisans, fabricants ou distributeurs, dirigeant d’une TPE ou d’un grand groupe, est pour nous essentiel. C’est pourquoi cette formation a été pensée pour s’adapter entièrement à l’activité, aux problématiques et au degré de maturité en éco-conception de tout type d’entreprise.

Une formation conçue pour tous les collaborateurs de l’entreprise

Quand on intègre l’éco-conception dans son entreprise, cela engage tous les métiers : direction, design, achats, qualité, RSE, RH, marketing, communication…Il faut donc impliquer tous ses collaborateurs pour que la démarche aboutisse et fonctionne sur le long terme. C’est pourquoi cette formation s’adressera à tous les métiers, pour que chacun puisse bien comprendre le concept en profondeur, s’approprier les outils et monter en compétence. Et que la démarche fasse sens pour tous.

> En savoir plus sur l'éco-conception

> Découvrez notre guide dédié à l'éco-conception en vue du recyclage

Au programme 

Des modules de formation combinées en fonction des besoins

Eco-impulse comprendra plusieurs modules de formation répartis sur deux jours. Selon la demande, ils pourront être très généralistes ou bien plus ciblés. Le choix et la combinaison des modules de formation seront définis sur la base d’un diagnostic en amont des objectifs, enjeux et degré de maturité environnementale de l’entreprise.

Un parcours collaboratif

Parce que l’apport de connaissances théoriques ne suffit pas pour maîtriser pleinement les notions, enjeux et leviers de l’éco-conception, nous proposerons différents travaux collaboratifs tout au long de cette formation, permettant de concrétiser les acquis.

Premier test réussi avec les équipes de La Redoute Intérieurs et AM.PM !

En décembre dernier, les équipes de La Redoute ont participé à notre programme Eco-impulse. « Tous les métiers étaient représentés, ce qui a permis à nos équipes de prendre conscience immédiatement que chacun avait un rôle à jouer dans cette démarche », explique Christine Vanquatem, Responsable de la marque AM.PM de La Redoute.  L’ensemble des participants avaient déjà de bonnes bases en éco-conception et les demandes étaient très concrètes. Quelles sont les attentes des consommateurs concernant l’éco-conception ? Comment parler d’éco-conception à ses clients et surtout sans faire de greenwashing ? Comment faire évoluer l’offre produit vers des produits éco-conçus ? Quels matériaux utiliser ? « Comme nous avons une équipe de designers en interne, nous pouvons agir directement sur la conception des produits. Nous avions donc besoin de pistes, d’outils et de solutions directement applicables sur le terrain », ajoute Bertrand Carpentier, Chef de produits Meuble de La Redoute.

Des participants très impliqués

Très motivées, les équipes de La Redoute se sont beaucoup impliquées tout au long du programme, désireuses de s’approprier les concepts pour mettre en œuvre ensuite une démarche d’éco-conception qui leur ressemble. Les échanges ont été riches et les travaux collaboratifs ont été menés avec beaucoup d’enthousiasme et de créativité. « On a adoré le challenge final. Imaginer et développer ensemble à l’issue de ces deux jours de formation un projet ultra concret, c’était super motivant. On a pu directement utiliser tout ce que l’on venait d’apprendre, s’appuyer sur les compétences des uns et des autres et faire émerger des valeurs communes qui font sens pour nous, conclut Coline Alexandre, Responsable du marketing de l’offre pour le secteur Maison de La Redoute. Grâce à cette formation, nous avons désormais les connaissances, les outils et surtout une volonté collégiale de mener à terme et sur le long terme nos actions d’éco-conception. C’est un levier très fort pour fédérer les équipes et insuffler une véritable dynamique au sein de l’entreprise ». 

Grâce à cette première expérimentation au bilan très positif, nous avons encore affiné et personnalisé cette offre de formation à l’éco-conception, qui devrait être déployée dans le courant de l’année 2018. Rendez-vous très prochainement sur notre site internet pour en savoir plus !

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