Vous avez tout à gagner à réutiliser votre meuble !

Ce ne sont pas les raisons qui manquent, quand on a décidé de se débarrasser d’un vieux meuble ! Design démodé, usure du temps, ou phénomène de lassitude : de tels arguments conduisent notre mobilier usagé tout droit à la déchèterie ! Pourtant, rien n’est plus avantageux que d’offrir une seconde vie à un vieux meuble, en le détournant de sa fonction initiale ! Laissez-vous tenter par l’art du réemploi ! Vous avez tout à y gagner …

Vous faites des économies

Pourquoi faire l’acquisition d’un meuble neuf, s’il existe une alternative crédible permettant de réaliser des économies ? Chacun d’entre nous possède à son domicile un vieux meuble bien conservé, qui attend patiemment qu’on lui offre une cure de jouvence. Saviez-vous par exemple que votre ancienne table de cuisine peut se muer en un bureau moderne au design épuré ? Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un peu d’imagination et d’huile de coude !

Vous surfez sur la tendance DIY

Le DIY, ou Do It Yourself, a le vent en poupe ! Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les innombrables tutoriels qui lui sont consacrés sur la toile. Internet regorge de blogs animés par des particuliers, désireux de faire partager au plus grand nombre leur passion de la récup ! Qu’il s’agisse de changer l’usage premier d’un meuble, ou plus simplement de le customiser, le DIY vous permet d’exprimer librement votre créativité. Vous possédez de vieilles chaises en bois affichant péniblement les marques du temps passé ? Un peu de peinture rose et quelques feuilles de papier fleuri transformeront ces meubles essoufflés en pièces uniques, au charme délicieusement rétro ! Vous l’aurez compris, l’exemple peut être décliné à l’infini, en fonction de vos goûts et du mobilier usagé dont vous disposez …

Vous préservez l'environnement

Notre société moderne est confrontée à l’augmentation constante du volume des déchets annuels. Mais nous avons les moyens de modifier nos comportements et de tenir compte de leur impact environnemental. Valoriser les meubles arrivés en fin de vie est une habile façon de faire un geste pour la planète ! En repeignant votre vieux guéridon dans des tons acidulés, vous lui conférez une double plus-value, à la fois esthétique et écologique. 

Publié le 10/09/2018