Une nouvelle vie pour votre tabletterie, vos plans de travail et plans de pose !

Le plan de travail de votre cuisine a testé avec vous pendant 20 ans toutes vos nouvelles recettes. Usé, gondolé, constellé de tâches indélébiles, marqué au fer blanc par un couteau de cuisine malhabile, il souhaite aujourd’hui rendre son tablier ? Vous avez envie de relooker votre salle de bain du carrelage au plafond et vous voulez changer le plan de travail qui date des Trente Glorieuses ? Vous déménagez bientôt et les étagères murales du salon ne vont plus vous servir ? Saviez-vous que toute la tabletterie, les plans de pose et de travail usagés, pouvaient bénéficier d’une nouvelle vie ?

Rénover pour tout changer !

Vous pouvez par exemple offrir une nouvelle jeunesse au plan de travail de votre cuisine en le rénovant ! Nul besoin pour ce faire de changer le revêtement, il existe en effet de nombreuses astuces brico et déco pour relooker, customiser.

Pour les bricoleurs qui débutent ou qui pratiquent de temps en temps

Pas besoin d’être un expert en bricolage pour redonner de l’allure à un plan de travail fatigué ! Après avoir retiré les éléments encastrés, l’avoir bien nettoyé, vous pouvez tout simplement le repeindre ! Comme le précise l’enseigne But, il faut cependant bien veiller à choisir une peinture qui puisse s’adapter au matériau composant ce plan de travail, et à un environnement où l’on prépare à manger, si c’est un plan de travail utilisé en cuisine.

Avec quoi recouvrir un plan de travail de cuisine ?

Il est aussi possible de carreler votre plan de travail, ou bien, dernières tendances du moment, utiliser de la résine ou du béton ciré.

mur, sol, plan de travail, un enduit beton pour tout renover

Idem pour le plan de toilette de votre salle de bain, qui pourra, avec un coup de peinture résistante à l’humidité et aux tâches, un enduit béton ciré ou la pose de carreaux adhésifs, quitter les années 1970 pour le 21è siècle ! Quant à vos vieilles étagère murales, il suffit de repeindre les tablettes aux couleurs du moment, et le tour est joué !

Pour les bricoleurs plus expérimentés et équipés

Un plan de travail en bois peut également être poncé pour retrouver son allure d’antan avant d’être vernis. Là encore, il faudra bien veiller à utiliser du matériel adapté au contact des aliments. Cela vous demandera néanmoins d’avoir à disposition les outils adéquats, comme une ponceuse. Un tuto de l’enseigne Castorama, qui prend pour exemple la rénovation d’un plan de travail pour bureau, pourra vous aider dans vos démarches.

Renover un plan de travail en bois

Pour les bricoleurs plus aguerris, pouvez aussi disposer une crédence sur votre plan de travail, comme le propose l’enseigne Leroy Merlin dans un de ses tutos :

Vidéo : rénover un plan de travail

Vérifiez bien avant d’entreprendre vos travaux de rénovation, que vos choix de revêtement s’adaptent bien au matériau initial constituant votre plan de travail ou votre plan de toilette.

Attention, certains revêtements, comme la résine, résistent mal à la chaleur : en cuisine, disposez bien un dessous de plat sur votre plan de travail pour accueillir vos plats et casseroles brûlantes !

Produits trop usés ? Faites-les recycler par Eco-mobilier !

Si vos étagères, vos plans de table ou plans de pose sont à l’agonie, qu’il n’y a aucune possibilité de rénovation, vous pouvez quand même leur offrir une nouvelle vie !

Comment ?

Vous pouvez les donner à une entreprise d’insertion, engagée dans le réemploi et la réutilisation du mobilier usagé. Pour trouver une association près de votre domicile, consultez notre carte de géolocalisation.

Vous pouvez les déposer à la déchèterie la plus proche de chez vous, dans la benne Eco-mobilier dédiée au mobilier usagé. Ils seront ensuite conduits en centre de tri où ils seront séparés par matière, avant d’être recyclés en de nouveaux produits. S’il n’est pas possible de les recycler, ils seront transformés en source d’énergie.

En effet, depuis le 1er janvier 2020, à la suite d’un arrêté ministériel du 31 mars 2019, toute la tabletterie, les plans de pose, de travail (en bois massif, en panneaux de particules ou de fibres, en contreplaqué) sans exception aucune, seront pris en charge par Eco-mobilier.

Pour connaître les tarifs d’éco-participation appliqués à ces produits, c’est ici :

Tout savoir sur l’éco-participation

En savoir plus sur les nouvelles vies du mobilier usagé :

La deuxieme vie de vos meubles usagés
Comment est financé le recyclage de vos meubles ?

Publié le 02/01/2020