Une nouvelle jeunesse pour votre mobilier de jardin !

Vos terrasses, jardins et balcons ont repris du service depuis quelques semaines et la dernière soirée estivale entre amis vient d’achever votre table de jardin bien-aimée.  Vous avez donc décidé de vous en séparer. Si les chaises sont encore en bon état, vous ne savez plus qu’en faire, maintenant que la table qui allait parfaitement avec vient de rendre l’âme. Saviez-vous qu’il existe de nombreuses solutions pour vous débarrasser de vos meubles d’extérieur usagés et leur offrir par la même occasion une nouvelle vie ?

Si vos meubles d’extérieur sont encore en état d’usage…

Vous pouvez les donner

Votre salon de jardin pour balcon ne correspond plus à vos goûts actuels ? Votre chaise longue ne vous semble plus aussi confortable qu’autrefois ? Votre grand-tante vous a légué les fauteuils, poufs et la table basse de sa terrasse et vous ne partagez pas son penchant immodéré pour le fer forgé ?

S’ils sont encore parfaitement fonctionnels, ces meubles d’extérieur pourront certainement faire le bonheur d’autres personnes ! Vous pouvez ainsi en parler à votre entourage, profiter d’un vide-greniers organisé dans votre commune ou bien les donner à une association, comme Emmaüs, à une recyclerie membre du Réseau des Ressourceries ou bien une association indépendante, située près de chez vous. Après les avoir nettoyés, réparés voire relookés ou upcyclés, ces associations revendront ensuite ces meubles d’extérieur à prix solidaire. Ils vivront ainsi encore de nombreux barbecues et autres apéritifs entre amis chaque été !

Découvrez en 120 secondes comment Eco-mobilier encourage le réemploi et la réutilisation des meubles usagés :

Ou bien les relooker !

Que vous soyez un accro au DIY ou que vous ne soyez pas spécialement doué de vos dix doigts, vous pouvez facilement redonner un vrai coup de jeune à votre mobilier de jardin !

Pour ce faire, offrez d’abord à votre mobilier de jardin un grand nettoyage, adapté bien-sûr aux matériaux (métal, bois dont le teck, le robinier ou encore l’eucalyptus, résine, PVC, carreaux, céramiques, zelliges, fer forgé,…) de vos meubles et avec les outils qui vont bien. Vous trouverez sur de nombreux sites internet spécialisés en jardinage, en déco ou bien sur les réseaux sociaux, notamment Pinterest, de nombreux conseils et tutos pour vous aider à relooker votre hamac avec un nouveau coussin d’assise ou un nouveau tissu, à repeindre vos chaises pliantes, voire à upcycler, c’est-à-dire transformer vos meubles en d’autres produits.

Si votre mobilier de jardin est totalement hors service

Direction la déchèterie publique

Après avoir participé à toutes vos soirées d’été pendant des années, vous avoir offert confort et détente sous le soleil estival et subi les caprices de la météo, votre salon de jardin fait aujourd’hui peine à voir. Impossible donc de le donner à qui que ce soit. Mais vous pouvez cependant prolonger son existence en le déposant en déchèterie, dans la benne Eco-mobilier dédiée aux meubles usagés pour qu’il soit recyclé !

Profitez des opérations spéciales de reprise des enseignes

Certaines enseignes d’ameublement proposent des opérations spéciales de reprise de vos meubles usagés. L’occasion de vous débarrasser de votre canapé de jardin hors d’usage ou de votre table basse définitivement cassée. Vos meubles d’extérieur seront déposés dans la benne Eco-mobilier dédiée aux meubles usagés que nous mettons en place auprès des enseignes qui le souhaitent.

De nouvelles vies pour vos meubles de jardin

Une fois déposés dans la benne Eco-mobilier, vos meubles d’extérieur et leurs coussins d’assise partiront en centre de tri. Ils y seront séparés par famille de matières pour être ensuite recyclés en de nouveaux produits en bien transformés en source d’énergie.

En savoir plus sur les nouvelles vies des meubles usagés :

Publié le 23/07/2019