Se débarrasser de sa table, les solutions à connaître

Déménagement, mutation à l’étranger, ou changement de décoration d’intérieur : ce sont autant d’occasions de vous séparer d’une partie de vos meubles. Vous vous interrogez probablement sur les solutions qui s’offrent à vous ! Que faire par exemple de votre ancienne table ? A qui la donner ? Où la jeter, si son état ne permet pas qu’elle soit réutilisée ? Petit tour d’horizon des informations les plus utiles, si vous avez décidé de vous débarrasser de votre table usagée .

Donner votre table, rien de plus facile !

Les solutions ne manquent pas si vous avez fait le choix de donner votre ancienne table. A commencer par les associations solidaires, comme Emmaüs, qui collecte et réhabilite les objets dont vous vous séparez. Remise en état puis vendue par les Compagnons de l’association, votre table se verra ainsi offrir une seconde vie. Autre acteur de l’économie circulaire : le Réseau des Ressourceries, qui agit sur tout le territoire national pour promouvoir le réemploi des objets de seconde main. Dans le même esprit, le site Recup.net vous permet de publier gratuitement une annonce en ligne, pour faire don de votre table à un particulier. Le slogan du site résume à lui seul l’un des principes fondateurs de l’économie durable : « Donner au lieu de jeter ». Enfin, et de façon on ne peut plus simple, pourquoi ne pas vous rapprocher de votre entourage ? Certains de vos proches seront peut-être enclins à récupérer une partie des meubles que vous donnez. Voilà une façon rapide et commode de vous débarrasser de votre table !

Vendre votre table : une alternative parfois lucrative

A titre d’exemple, une table en bois massif intéressera les amateurs de meubles de caractère, au charme authentique. Publier une annonce sur internet est une façon astucieuse de trouver facilement acquéreur. La fréquentation massive de sites comme LeBonCoin est un gage de rapidité des transactions entre particuliers. D’autres sites plus spécialisés, comme MyMobilier, ont choisi de circonscrire leur activité à la vente de meubles entre particuliers : si votre table est en bon état, elle ne devrait pas manquer de susciter l’intérêt des internautes. En dehors du web, d’autres canaux de vente plus conventionnels méritent votre attention. En participant à un vide-grenier, vous concilierez le plaisir d’une journée conviviale et la vente de votre table.

Localiser les déchèteries à proximité de votre domicile

Si l’état de votre table n’est pas compatible avec le fait de la vendre ou de la donner, il faudra vous résigner à la jeter ! Le site Eco-mobilier met à disposition un service de géolocalisation de plus de 5000 points de collecte, à travers toute la France. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur la présence d’une déchèterie à proximité de votre domicile, afin d’y jeter votre table usagée. Petite astuce pour rendre son transport plus commode : dévisser préalablement les pieds de votre table ! Vous éviterez peut-être ainsi la location d’un véhicule utilitaire.

Publié le 10/09/2018