Pourquoi recycler vos meubles ?

Quand  vous vous débarrassez de vos meubles et matelas usagés, vous pouvez leur offrir une nouvelle vie grâce au recyclage. Mais pourquoi est-ce si important que vos vieux meubles puissent encore servir ? Quels sont les bénéfices du recyclage des meubles ? Comment peut-on recycler encore mieux ? On vous explique tout.

Une fois collectés, les meubles sont triés puis, soit recyclés, soit valorisés en énergie. Cela permet ainsi de :

Fabriquer de nouveaux produits

Grâce au recyclage, les meubles et matelas en fin de vie peuvent servir à élaborer de nouveaux produits. Le bois issu des meubles usagés peut ainsi servir à la fabrication de nouveaux meubles. Avec les chaises en plastique de votre jardin, il est possible de fabriquer des tuyaux. Et peut-être que le tapis de judo sur lequel s’entraîne votre fils chaque semaine a été conçu avec les mousses recyclées issus de matelas usagés !

Comment ça marche ? Nous collectons vos meubles et matelas dans les déchèteries et les magasins de meubles proposant la reprise. Ces meubles sont ensuite triés par matière puis recyclés.

Produire de l’énergie 

Vos vieux meubles et matelas peuvent aussi servir à fabriquer du Combustible Solide de Récupération (CSR), qui peut remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries et certains réseaux de chaleur urbains.

Comment ça marche ? Il y a des produits dont on ne peut pas toujours extraire et trier les matières. C’est le cas notamment des canapés. Ils vont être broyés, et ces broyats vont ensuite servir à la fabrication du CSR.

Voir aussi : 

Mais aussi : 

  • Grâce à la réutilisation des matières, le recyclage et la valorisation énergétique des meubles et matelas usagés permettent de préserver les ressources naturelles de notre planète.
  • Les meubles et matelas usagés sont écartés de l’enfouissement, ce qui contribue à réduire leur impact environnemental. On estime à 1,2 million de tonnes la quantité de meubles usagés dont nous nous séparons chaque année : c’est l’équivalent de 120 fois le poids de la Tour Eiffel ! A ce stade, l’enfouissement des meubles ne peut plus apparaître comme une solution.

Nous avons donc vraiment tout à gagner à offrir de nouvelles vies à nos meubles !

Quels sont les meubles les plus faciles à recycler ?

Ce sont ceux que l’on ne jette pas ! Vous pouvez par exemple donner les meubles dont vous n’avez plus l’usage aux associations, ressourceries et recycleries situées près de chez vous pour qu’ils soient rénovés et revendus à prix solidaire. Ou les réparer,  les customiser : les cours de bricolage ont le vent en poupe et se multiplient dans nos villes. Ou encore suivre les tutoriels DIY (comprenez « Do It Yourself) qui foisonnent sur le net et qui prodiguent mille astuces pour détourner notre meuble obsolète de son usage premier. Toutes ces démarches contribuent ainsi à la réduction des déchets.

Comment faire pour recycler encore mieux les meubles ?

Nous multiplions les actions et partenariats pour toujours aller plus loin et faire mieux.

  • Mettre en place des démarches d’éco-conception. Comment ? En pensant à la fin de vie du meuble au moment de sa conception. Pour que ce produit soit plus facilement réparable, plus facilement recyclage. En mettant en place des process de fabrication et des moyens de transport de ces produits plus respectueux de l’environnement.
  • Imaginer des solutions innovantes pour multiplier les possibilités d’utilisation de ces matières premières recyclées. Nous travaillons dans ce sens avec des industriels, des centres d’études, des laboratoires et des enseignes du mobilier (lien hypertexte vers contenu sur l’éco-conception).
  • Vous apporter, partout en France, des solutions pour que vous puissiez donner vos meubles près de chez vous ou pour vous en débarrasser facilement afin qu’ils soient recyclés.
  • Mobilier et faire adopter tous les bons réflexes pour que nos vieux meubles bénéficient d’une deuxième vie, en les donnant à des associations, en les apportant dans les déchèteries publiques ou en les rapportant dans les magasins de meubles proposant la reprise.

Des résultats au rendez-vous !

Depuis que nous avons mis en place partout en France des solutions pour vous aider à vous débarrasser de vos meubles, le volume des meubles que nous collectons pour qu’ils soient recyclés ne cesse d’augmenter. Notre objectif ? La fin de l’enfouissement des meubles et matelas usagés d’ici 2023.

Publié le 07/08/2018