Eco-mobilier s’engage auprès des industriels dans le cadre de nouveaux partenariats d’innovation

Dans le contexte actuel, Eco-mobilier reste mobilisé et accompagne ses partenaires. Nos équipes continuent leurs missions en télétravail. La santé et la sécurité de tous sont cependant la priorité : prenez soin de vous. Consultez régulièrement le site du gouvernement pour connaître l’évolution de la situation et les consignes sanitaires mises en place : https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus.

Afin d’anticiper l’augmentation de la collecte des matelas, couettes et oreillers usagés en France, Eco-mobilier souhaite promouvoir le déploiement de nouveaux débouchés pour le recyclage de ces produits. Pour répondre à cet enjeu, Eco-mobilier propose aux acteurs industriels de lancer des partenariats d’innovation autour du développement de nouveaux matériaux, technologies et applications.

Eco-mobilier collecte les matelas usagés depuis 2013 et les couettes et oreillers depuis 2018. En 2019, les tonnages collectés atteignaient déjà 66 000 tonnes. Eco-mobilier souhaite ainsi trouver de nouveaux débouchés pour les matières issues de ces produits usagés et lance avec les industriels « les partenariats d’innovation ».

Partenariat d’innovation

Le partenariat d’innovation a la particularité de combiner, au sein d’un unique contrat de durée :

  • Une phase de R&D, qui vise à développer de nouvelles solutions, et pourra faire l’objet d’un soutien financier en fonction des engagements qui seront pris par les acteurs envers Eco-mobilier ;
  • Une phase d’exploitation, permettant à Eco-mobilier de garantir un approvisionnement en matières premières à un prix fixe et convenu par avance.
  • Ce type de contrat est particulièrement adapté aux filières en devenir qui nécessitent un engagement des parties dans la durée pour les faire émerger.

Objectifs des partenariats

Les partenariats, d’une durée maximale de 5 ans, devront :

  • Assurer le développement de nouvelles applications issues du recyclage mécanique du polyuréthane et du latex provenant de matelas usagés ;
  • Assurer le développement de technologies de recyclage chimique du polyuréthane issu de matelas usagés ou du polyester issu des couettes et oreillers ;
  • Permettre le développement d’investissements dans des projets pilotes, démonstrateurs et usines de recyclage en France ;
  • Créer de nouveaux débouchés effectifs au travers de l’exploitation des installations en question.

Modalités de participation

Consulter l’avis de marché

Dépôt des dossiers : tout candidat doit remettre sa demande de participation sur la plateforme digitale dédiée aux appels d’offres, accessible 24h/24 et 7j/7.

Il peut s’inscrire dès à présent sur : consultation.eco-mobilier.fr.

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS : 30 avril 2020 à 12h00 (midi).

En raison du contexte actuel, la date limite de dépôt des dossiers a été décalée au 15 mai 2020 à 18h00 (dix-huit heures).

Publié le 11/03/2020