Les éco-organismes

Un éco-organisme est une société de droit privé investie par les pouvoirs publics de la mission d’intérêt général de prendre en charge, dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), la fin de vie des équipements qu’ils mettent sur le marché.

La REP et les éco-organismes sont nés en réponse au besoin des entreprises de gérer leurs déchets, d’une part pour limiter leur pollution et d’autre part pour éviter le gaspillage des ressources naturelles.

Découvrez ci-dessous la liste des éco-organismes en charge des déchets des ménages :

Adelphe

Adelphe a été créé en 1993 par le secteur des vins et spiritueux pour porter un projet d’avenir : le recyclage du verre. En 2005, Adelphe rejoint Eco-Emballages et participe au pilotage du dispositif national de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers. Depuis 2017, l’éco-organisme est une filiale de Citeo.

Cet éco-organisme prend en charge la responsabilité des entreprises en matière de gestion des déchets d’emballages.

Produits concernés : les emballages

www.adelphe.fr

 

Citeo

Née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.

Sa filiale Adelphe gère le recyclage des emballages pour le compte des entreprises des vins et spiritueux et des médicaments, et les accompagne dans leurs démarches RSE.

Produits concernés : les emballages et les papiers

www.citeo.com

 

Corepile

Corepile assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables issues de la consommation des ménages et des professionnels depuis 2003. Acteur de la filière depuis 1999, Corepile a été créé par les principaux fabricants et distributeurs du secteur. Depuis 2018 Corepile organise une filière hors agrément pour la reprise et le traitement des batteries de vélos et de mobilité électrique.

Cet éco-organisme a été agréé par l’Etat en 2010.

Produits concernés : les piles

 

Cyclamed

Cyclamed a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. L’éco-organisme Cyclamed regroupe l’ensemble de la profession pharmaceutique.

Son objectif est de sécuriser l’élimination des médicaments non utilisés afin de préserver l’environnement et la santé publique.

Produits concernés : les médicaments

www.cyclamed.org

 

DASTRI

DASTRI est l’éco-organisme dédié aux Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).

Il prend en charge l’obligation réglementaire des producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux de mettre en place et de financer la reprise des produits mis sur le marché une fois arrivés en fin de vie. Cette obligation ne concerne que les produits piquants, coupants, tranchants (PCT) produits par les patients en auto-traitement (PAT).

Produits concernés : les déchets d’activités de soins à risques infectieux

www.dastri.fr

 

EcoDDS

EcoDDS est un éco-organisme opérationnel dédié aux Déchets Diffus Spécifiques (DDS) des ménages et a été agréé par l’Etat en 2013.

Il a été fondé par les principaux acteurs sur le marché de la fabrication et de la distribution de produits grand public concernés. Sa principale mission est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des déchets diffus spécifiques des ménages dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.

Produits concernés : les déchets diffus spécifiques

www.ecodds.com

 

Ecologic

Eco-organisme agréé par l’Etat, Ecologic intervient sur la prise en charge des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Opérant pour le compte de constructeurs de produits électriques et électroniques, Ecologic sélectionne, audite et contrôle les différents opérateurs intervenant sur l’ensemble de la filière du traitement.

Produits concernés : appareils électriques et électroniques

www.ecologic-france.com

 

Ecosystem

Créé dans le cadre du principe de responsabilité élargie des producteurs, ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’Etat dédié à la collecte, le réemploi, la réparation, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques (DEEE), des lampes à économie d’énergie et des petits extincteurs, détenus par les professionnels comme les particuliers.

Produits concernés : équipements et appareils électriques et électroniques

www.ecosystem.eco

 

Léko

Agréé par l’Etat en 2017, Léko est un éco-organisme de nouvelle génération qui propose de moderniser la filière des emballages ménagers en France. Alternative au monopole historique, Léko entend mettre en œuvre une approche nouvelle et innovante dans la relation de l’éco-organisme avec ses partenaires.

Produits concernés : les emballages

www.leko-organisme.fr

 

PV CYCLE

PV CYCLE France est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux solaires photovoltaïques usagés. Les services de PV CYCLE couvrent l’ensemble du processus de gestion des déchets et de mise en conformité pour les équipements solaires sur l’ensemble du territoire européen. Il s’adapte à la législation de chaque pays.

Produits concernés : les panneaux photovoltaïques

www.pvcycle.org

 

ReFashion

Anciennement Eco TLC, ReFasion est un éco-organisme agréé par l’Etat en 2009.

L’éco-organisme est né de la volonté des metteurs en marché, et a été créé en collaboration avec les acteurs de la filière pour proposer un cahier des charges adapté aux besoins de la filière. Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, il s’appuie sur l’ensemble des parties prenantes de la filière des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC), du concepteur au recycleur.

Produits concernés : le textile, le linge et les chaussures

www.refashion.fr

Screlec

Screlec a été créé en 1999 à l’initiative de fabricants d’accumulateurs, de téléphonie et d’électronique grand public, ainsi que de fédérations et de syndicats professionnels. Son activité est relative à la mise sur le marché des piles et des accumulateurs et leur élimination.

La compétence de Screlec porte sur les produits « portables ». Screlec a été agréé par l’Etat en 2009. Depuis août 2018, Screlec est également agréé pour la gestion des cartouches d’impression professionnelles usagées.

Produits concernés : les piles et accumulateurs portables

www.screlec.fr

Il existe également des éco-organismes professionnels.

Découvrez ci-dessous la liste des éco-organismes en charge des déchets des professionnels :

A.D.I Valor

Mis en place de manière volontaire en 2001, A.D.I Valor est l’organisation spécifique en charge de la gestion des produits phytopharmaceutiques en fin de vie. A.D.I Valor définit les modalités techniques des collectes, organise et finance tout ou partie de l’élimination des déchets phytopharmaceutiques.

Produits concernés : les produits phytopharmaceutiques

www.adivalor.fr

Aliapur

Aliapur est un éco-organisme fondé en 2003 et spécialisée dans la collecte, le regroupement, le tri, la valorisation matière ou énergétique et le recyclage de pneus usagés en France.

Produits concernés : les pneus

www.aliapur.fr

APER

L’éco-organisme APER a été agréé par l’Etat en 2019 pour mettre en place et gérer la filière de traitement des déchets issus de bateaux de plaisance ou de sport sur le territoire national.

Produits concernés : les bateaux de plaisance et de sport

www.recyclermonbateau.fr

 

Valdelia

Valdelia est l’éco-organisme agréé par l’Etat en charge de la gestion et le traitement du mobilier professionnel usagé. Valdélia propose une solution globale aux entreprises, aux collectivités ainsi qu’aux cafés, hôtels ou restaurants pour la filière du recyclage des déchets d’ameublement professionnels en fin de vie.

Produits concernés : le mobilier des professionnels

www.valdelia.org

Publié le 25/06/2021