Lancement d’un appel d’offres pour des solutions de collecte alternatives et de proximité

Du 26 juin au 23 juillet 2020, Eco-mobilier lance un appel d’offres pour des solutions de collecte alternatives et de proximité de la literie et des meubles usagés qu’il prend en charge. L’objectif est d’aller plus loin dans la collecte et d’offrir de nouvelles solutions au consommateur citoyen : collecte séparée de la literie, reprise des meubles usagés dans des lieux de proximité, points de collectes ponctuels et mobiles en partenariat avec les enseignes et les collectivités.

Le contexte

Les appels d’offres lancés en 2019 ont permis à Eco-mobilier de mettre en place le 1er janvier 2020 un nouveau schéma opérationnel qui favorise le développement local de solutions de recyclage et de valorisation des déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Il optimise également les trajets d’enlèvement et de transport.  En signant des contrats de 2 à 6 ans, Eco-mobilier a apporté de la visibilité aux acteurs de la préparation, du recyclage et de la valorisation des DEA et encourage ainsi l’innovation et la modernisation des sites industriels.

Appel d'offres pour des solutions de collecte alternatives et de proximité

A l’issue de la pause opérationnelle imposée par la crise sanitaire du COVID 19, Eco-mobilier s’appuie sur le nouveau schéma opérationnel mis en place le 1er janvier 2020 pour relancer le ramassage, le tri et la préparation des déchets d’éléments d’ameublement.

Ainsi, Eco-mobilier lance, cet été, un appel d’offres pour des solutions de collecte alternatives et de proximité de la literie et des meubles usagés qu’il prend en charge.

Dépôt des dossiers : tout candidat doit remettre sa demande de participation sur la plateforme digitale dédiée aux appels d’offres, accessible 24h/24 et 7j/7.

Les candidats peuvent s’inscrire dès à présent sur : consultation.eco-mobilier.fr.

Date de remise des candidatures : 23 juillet 2020
Prolongation jusqu’au jeudi 30 juillet 2020, 18h00 (heure de Paris)

Objectifs et modalités de l'appel d'offres

Lot « Enlèvement et groupement de couettes et d’oreillers »

Depuis fin 2018, Eco-mobilier prend en charge la collecte et le recyclage des couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage usagés. Pour faire progresser le recyclage de ces produits, Eco-mobilier souhaite s’appuyer sur des initiatives de proximité qui encouragent et simplifient le bon geste. Fin 2020, Eco-mobilier souhaiterait mettre en place la reprise de couettes et oreillers sur de nouveaux lieux sur la France entière. L’objet de cet appel d’offres est de trouver des professionnels du déchet capables de gérer la collecte et le groupement de couettes et oreillers emballés dans des sacs dédiés.

A qui s’adresse cet appel d’offres ?

Les professionnels du déchet de type opérateurs ou associations de l’économie sociale et solidaire, logisticiens ou transporteurs qui disposent de véhicules leurs permettant le transport de sacs de couettes et d’oreillers, ainsi qu’une capacité de stockage à l’abris.

Pour en savoir plus sur les objectifs et les modalités de cet appel d’offres, téléchargez la fiche récapitulative.

Lot « Points de collecte grand public pour des articles usagés de literie »

Eco-mobilier organise le recyclage des objets de la maison en France, dont la literie, les couettes et oreillers. L’objet de cet appel d’offres est de trouver de nouveaux points de collecte pour les articles de literie, afin d’apporter un nouveau service de proximité au grand public.

A qui s’adresse cet appel d’offres ?

Les entreprises, associations, logisticiens, transporteurs et commerçants qui disposent de lieux accessibles au public et de capacités de stockage, par exemple un bureau de Poste, un point Relais, une station-service, un drive, etc.

Pour en savoir plus sur les objectifs et les modalités de cet appel d’offres, téléchargez la fiche récapitulative.

Lot « Collectes ponctuelles de mobilier et literie usagés »

Eco-mobilier va organiser des journées de sensibilisation au recyclage des objets de la maison dont du mobilier usagé, ainsi que la literie, sur les parkings de ses adhérents, les magasins de meubles. L’objet de cet appel d’offres est de trouver des professionnels du déchet capables de gérer de manière autonome une journée une collecte, grâce à la mise à disposition d’au moins un opérateur et d’un utilitaire grand volume.

A qui s’adresse cet appel d’offres ?

Les professionnels du déchet type opérateurs ou associations de l’économie sociale et solidaire pouvant mettre à disposition une personne et un utilitaire grand volume sur une journée, principalement les samedis, sur un territoire à préciser par leurs soins.

Pour en savoir plus sur les objectifs et les modalités de cet appel d’offres, téléchargez la fiche récapitulative.

Lot « Transport et groupement de matelas et sommiers »

Fin 2020, Eco-mobilier accompagne la reprise des matelas usagés mise en place par les magasins distributeurs. L’objet de cet appel d’offres est de trouver des professionnels capables de collecter, notamment sur les magasins, les matelas emballés dans des sacs dédiés.

A qui s’adresse cet appel d’offres ?

Les entreprises de livraison, logisticiens, transporteurs ou associations de l’économie sociale et solidaire, qui disposent de véhicules légers leur permettant le transport de matelas, ainsi que d’un lieu de stockage abrité.

Pour en savoir plus sur les objectifs et les modalités de cet appel d’offres, téléchargez la fiche récapitulative.

Publié le 26/06/2020