Donner son canapé, rien de plus facile !

Votre canapé n’est certes pas hors d’usage, mais après quelques années de bons et loyaux services, il affiche les traces du temps qui passe ! Son assise n’est plus aussi confortable que par le passé, et son revêtement est élimé de quelques taches qui résistent au nettoyage. Toutefois, ce meuble peut encore servir, et le jeter serait une erreur ! En toute logique, vous envisagez donc de donner votre canapé. Oui, mais à qui ?

Votre entourage

Pourquoi ne pas donner votre canapé à un membre de votre entourage ? Vous avez probablement une petite nièce qui s’installe dans un studio exigu, et qui ne demanderait pas mieux que d’offrir une seconde vie à votre mobilier ! Songez aux avantages de cette solution : vous ferez preuve de générosité à l’égard d’un membre de votre famille, tout en vous débarrassant d’un canapé dont vous n’avez plus l’utilité …

Les associations solidaires

Imaginer votre canapé faisant le bonheur d’une famille dans le besoin, voilà une idée en accord avec vos principes ! De nombreuses associations proposent aux particuliers de faire don de leurs meubles usagés. Si vous choisissez de donner votre canapé à Emmaüs, sachez qu’il pourra faire l’objet d’une remise en état par les compagnons de l’association. Ainsi réhabilité, ce meuble trouvera plus facilement preneur, et pourra ainsi rendre service pendant encore quelques années. Le site Eco-mobilier met à votre disposition une carte géolocalisant l’ensemble des points de collecte répartis à travers l’Hexagone.

Le site Recup.net

Cet acteur du web est né d’une belle idée, résumée de façon on ne peut plus claire dans le slogan : « Donner au lieu de jeter ». Tout est dit, ou presque ! Recup.net se présente sous la forme d’un site classique de petites annonces, à une différence près. Les meubles et objets proposés ne sont pas vendus par les particuliers, mais bel et bien donnés. Tout le monde est gagnant : le donateur se débarrasse d’un meuble devenu inutile, et le bénéficiaire se voit attribuer l’objet de ses désirs sans avoir à débourser un euro. Donner votre canapé n’aura jamais été si simple !

Publié le 10/09/2018