Vos meubles et vous

Vous avez tendance à vous débarrasser de vos vieux meubles en un claquement de doigts ? Vous êtes tellement attaché à vos affaires que vous n’imaginez même pas une seule seconde vous séparer de cette chaise cassée, de cette énorme bibliothèque passée de mode, de ce matelas usé qui prennent une place démesurée chez vous ? Quel que soit le rapport que vous entretenez à vos produits, sachez qu’il existe des solutions adaptées à vos besoins, vos envies et votre personnalité, pour donner ou vous débarrasser, rapidement ou en douceur, de vos meubles et matelas usagés.

Quand donner vos meubles vous donne des ailes

Dès que vous vous lassez d’un produit, vous n’hésitez pas une seule seconde à le donner. Que ce soit la table basse du salon, que vous venez d’apporter à votre neveu qui vient d’emménager près de chez vous, ou ce meuble de salle de bains, qui, depuis que vous avez tout refait, ne va plus du tout avec cette pièce et que vous avez immédiatement offert à votre sœur. Le don pour vous est gratifiant. C’est une démarche qui a du sens. Vos meubles continuent ainsi à servir, à être choyés et aimés ! Or, parfois, votre entourage n’a pas besoin des produits dont vous ne vous servez plus et que vous voulez donner. Comment faire alors ?

Le don à des associations

Bien évidemment, le don aux entreprises d’insertion engagées dans le réemploi et la réutilisation est LA solution lorsque l’on veut donner ses meubles encore en bon état ! Une fois confiés à une association (comme Emmaüs), une Ressourcerie ou une Recyclerie, vos meubles pourront être rénovés ou customisés avant d’être revendus à moindre coût. C’est ainsi le moyen de contribuer à la boucle vertueuse de l’économie circulaire en favorisant le réemploi et la réutilisation des meubles usagés ! Consultez notre carte pour repérer les associations partenaires d’Eco-mobilier près de chez vous.

Lire aussi :

À qui donner vos vieux meubles ?

Donner sa table, les solutions à connaître

Donner son canapé, rien de plus facile !

Donner son placard, comment s’y prendre ?

Tout ce qu’il faut savoir pour donner son bureau

Quand vous avez tendance à garder les meubles que vous n’utilisez plus

A chaque fois, c’est la même histoire. Quand vous changez le canapé de votre salon, lorsque vous remplacez le lit à barreau de votre enfant pour un lit adapté à son âge ou bien quand vous vous décidez enfin à acheter un matelas qui ne vous brise pas le dos, votre mari fait des pieds et des mains pour garder chez vous tous ces produits que vous venez de remplacer. Impossible pour lui de s’en débarrasser, cela provoque toujours des histoires. Pour lui c’est du gaspillage, et puis vous pourriez peut-être encore en avoir besoin, on ne sait jamais ! Après quelques années passées dans votre nouvel appartement, il n’y a donc plus une seule pièce, plus un seul mètre carré de disponible. Quelles sont les solutions pour que tous ces meubles dont vous n’avez plus l’usage aient une nouvelle vie ?

Avez-vous pensé à la revente ?

Grâce aux vide-greniers et autres brocantes qui fleurissent au printemps dans votre quartier, aux sites internet et plateformes digitales dédiés à la revente, vous pourrez vous débarrasser es meubles qui vous encombrent de façon astucieuse !

Devenir un(e) pro du DIY pour relooker ou upcycler vos meubles

Saviez-vous que votre vieille bibliothèque pouvait devenir ultra tendance en un coup de peinture ? Que la table de votre grand-mère à l’agonie pouvait se transformer en table basse à la pointe du design ? Si l’idée même de vous débarrasser de vos meubles usagés vous est impossible, pensez à leur offrir une nouvelle jeunesse pour avoir envie de vous en servir de nouveau ! Que vous soyez un(e) adepte du Do It Yourself (DIY), un(e) passionné(e) du relooking et de l’upcycling ou que vous débutiez en la matière, sachez qu’il existe aujourd’hui sur internet et les réseaux sociaux de nombreux sites dédiés et tutoriels pour apprendre à moderniser, réparer, transformer et/ou décorer vos anciens meubles ! Il suffit d’un peu d’imagination, de laisser libre cours à sa créativité, et le tour est joué ! Certaines enseignes d’ameublement, tout comme des associations, Recycleries et Ressourceries, proposent également des cours de bricolage, des ateliers de rénovation et de relooking.

Lire aussi : 

Comment réparer, relooker, transformer, surcycler vos vieux meubles ?

Le DIY offre une seconde vie à votre armoire !

Vous avez tout à gagner à réutiliser votre meuble !

Quand vous êtes pressé ou que vous n’avez plus d’autre choix que de vous débarrasser de vos meubles usagés

Vous faites peut-être partie de ceux qui, lorsqu’ils renouvellent leur mobilier, n’ont qu’une envie : que ce canapé hors d’usage et que cette armoire cassée qu’ils viennent de remplacer quittent au plus vite leur logement. Ou peut-être avez-vous tendance, quand vous triez vos affaires en vue d’un déménagement, à vouloir vous débarrasser le plus rapidement possible des meubles trop usés que vous n’emmènerez pour rien au monde dans votre nouveau chez vous. Ou bien vous aimez, une fois par an, faire le vide chez vous. C’est simple : quand vous décidez de vous débarrasser de vos produits, il faut que cela se fasse vite et bien. Il existe des solutions pour concrétiser et faciliter vos démarches !

Pour vous débarrasser de vos meubles usagés facilement et rapidement, vous pouvez :

Les donner à l’un de vos proches ou à une association

Un simple coup de fil passé à votre cousin qui vient d’emménager dans votre région, et voilà les meubles encore en bon état dont vous ne voulez plus, partis pour un autre foyer ! Personne dans votre entourage n’a envie de récupérer ces produits ? Pensez à les donner à une association près de chez vous !

Les apporter à la déchèterie

Si vos meubles sont en trop mauvais état pour être donnés, rénovés ou revendus, vous pouvez vous en débarrasser en les déposant à la déchèterie publique située près de votre domicile, dans la benne dédiée aux meubles usagés. Certaines communes proposent aussi un service dédié aux Encombrants ou une déchèterie mobile pour faciliter vos démarches.

Profiter des services de reprise proposés par certaines enseignes

Certains magasins proposent un service de reprise de vos vieux meubles à la livraison de vos nouveaux produits. Consultez leur site internet pour vous informer sur l’existence de ce service et ses conditions. Il est également possible, chez certains distributeurs, de louer un utilitaire pour transporter vos nouveaux meubles chez vous, et, avec ce même véhicule, de rapporter en magasins les vieux meubles dont vous voulez vous débarrasser.

Ne manquez pas les opérations spéciales de reprise !

Régulièrement, les enseignes organisent des opérations de reprise de vos anciens produits : meubles, literie… Des opérations dont vous pouvez connaître les dates et les conditions dans la rubrique L’actu du meuble de notre site.

Les meubles et matelas usagés que vous déposez en déchèteries ou que vous rapportez en magasins sont ensuite triés puis recyclés en de nouveaux produits ou transformés en source d’énergie.

À Lire :

Se débarrasser de sa table, les solutions à connaître

Se débarrasser de son bureau, les solutions à connaître

Se débarrasser de son placard, comment s’y prendre ?

Jeter son canapé, rien de plus facile

Jeter son matelas

Publié le 07/08/2018