Comment est financé le recyclage de vos meubles ?

Lorsque vous achetez des meubles neufs en magasins ou sur internet, vous versez une éco-participation qui sert à financer la collecte, le tri et le recyclage de ces produits lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Comment est-elle calculée ? Comment connaître son montant ? Comment est-elle utilisée pour donner une nouvelle vie à vos meubles usagés ? On vous dit tout.

L’éco-participation, c’est quoi ?

Lorsque vous vous rendez dans un magasin de meubles ou quand vous consultez des sites de vente en ligne, vous pouvoir voir sur les étiquettes de prix ou sur la page Web dédiée, un montant appelé « éco-participation ». Cette éco-participation est appliquée sur tous les produits neufs. Elle permet de financer le recyclage des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés.

Quels produits sont concernés par l’éco-participation ?

Tous les meubles et les produits rembourrés sont concernés :

  • Les meubles, qu’ils soient standards ou conçus sur mesure : meubles de salon, de bureau, de jardin, de cuisine, de salle de bain, tabouret, chaise, fauteuil, canapé, table, armoire, commode, bibliothèque…
  • La literie : matelas, sommier, cadre, pieds de lit…
  • Les couettes, oreillers, traversins, sacs de couchage, surmatelas, édredons, coussins d’assise, de literie et de décoration.

A qui est reversée l’éco-participation ?

L’éco-participation est encaissée à chaque achat. Elle nous est entièrement reversée pour financer la collecte et le recyclage des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés. Nous avons été agréés par les pouvoirs publics pour mener ces missions.

En savoir plus sur Eco-mobilier

L’éco-participation à votre service !

Grâce à l’éco-participation payée à l’achat d’un meuble neuf, nous donnons une nouvelle vie aux produits en les recyclant ou en les utilisant comme source d’énergie. Un moyen efficace de réduire l’impact environnemental de ces produits et de préserver les ressources naturelles !

Comment ?

Nous mettons en place partout en France des solutions pour vous aider à donner ou à vous débarrasser de vos meubles usagés. Nous organisons la collecte des produits que vous avez apportés à la déchèterie publique. Nous mettons en place avec les magasins volontaires des services de reprise de vos anciens meubles. Les meubles collectés en déchèteries ou en magasins sont ensuite triés puis recyclés ou transformés en source d’énergie. Nous encourageons le réemploi ou la réutilisation des meubles qui peuvent encore servir, en développant des partenariats avec des associations, comme Emmaüs ou les Ressourceries.

Lire aussi :

La nouvelle vie de vos meubles usagés

Comment connaître le montant de l’éco-participation ?

En magasins, le montant de l’éco-participation est affiché sur l’étiquette de prix et inscrit sur votre facture ou votre ticket de caisse. Il est aussi indiqué sur les catalogues, les sites internet. Le montant de l’éco-participation est déterminé par un barème national. Par exemple, quand vous achetez une chaise, le montant de l’éco-participation est de 0,25 €. Pour un sac de couchage, il est de 0,18 €.  Il est soumis à la TVA et indépendant du prix de vente. C’est pourquoi on le distingue du prix d’achat sur tous les supports où il est affiché. Il doit toujours être visible, comme l’exige la loi.

Consulter :

Notre calculateur en ligne 

Comment calcule-t-on l’éco-participation ?

Le barème national détermine les montants de l’éco-participation sur chaque produit concerné.

Le montant de l’éco-participation est calculé à partir du coût global de collecte, de tri et de recyclage des meubles usagés appartement à la même famille de produits (meubles, literie, sièges, couettes et oreillers).

Ce montant varie suivant le poids, la dimension ou le volume. En effet, la prise en charge d’un gros canapé diffère de celle d’un petit tabouret ! Et l’on recycle différemment un matelas en latex et un fauteuil garni de mousse.

L’éco-modulation : un signal à suivre

Pour encourager l’éco-conception des meubles et réduire leur impact environnemental, nous mettons en place l’éco-modulation de l’éco-participation.

Qu’est-ce que c’est ?

Quand un produit respecte des critères d’éco-conception définis dans le barème national, le montant de son éco-participation est réduit. Par exemple, une table à 95 % en fer forgé est plus facilement recyclable et bénéficie d’une éco-participation réduite. Consultez notre guide des éco-participations pour mieux connaître les types de produits concernés et les critères.

Publié le 07/08/2018