À qui donner vos vieux meubles ?

Et si plutôt que de jeter ou de revendre vos vieux buffets, vous choisissiez de les donner ? Personne autour de vous n’en a besoin ? Qu’à cela ne tienne, des associations solidaires comme Emmaüs ou les Ressourceries sont là pour ça : faire des heureux en offrant une deuxième vie à vos vieux meubles.

Comment y déposer ses vieux meubles ?

D’Emmaüs au réseau national des Ressourceries, 300 structures collectent et réutilisent les vieux meubles. Pour les leur confier, vous pouvez :

  • les déposer directement dans une des associations,
  • leur demander de venir les chercher chez vous (sur rendez-vous),
  • les déposer dans une déchèterie (certaines structures y disposent d’un local pour entreposer les meubles réutilisables).

Découvrez où trouver une association près de chez vous 

Que deviennent alors les meubles usagés ?

Une fois en possession de ces meubles, les associations les rénovent, les « customisent » ou y prélèvent des pièces qui les intéressent. Les meubles rénovés sont revendus en boutique ou donnés en solidarité à des familles démunies.

Ce qui n’est pas réutilisé ou réemployé est jeté dans une benne Éco-mobilier et réintègre la filière de recyclage des meubles.

Et Éco-mobilier dans tout ça ?

Éco-mobilier soutient les associations de 3 façons :

  • En leur versant un soutien financier qui dépend à la fois du tonnage collecté et du taux de réemploi,
  • En les aidant à s’approvisionner dans certaines déchèteries ou chez certains vendeurs de meubles par le biais d’opérations de reprise,
  • En mettant à leur disposition une benne Éco-mobilier pour tout ce qu’elles n’ont pas réutilisé.
Publié le 10/09/2018