Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

Mettre en place la traçabilité

La traçabilité sur les éléments d’ameublement doit permettre de connaitre la provenance et le devenir des meubles gérés par les acteurs solidaires partenaires d’Eco-mobilier.

En effet, chaque meuble arrivant dans une structure de réemploi peut avoir de multiples provenances comme par exemple :

  • Dépôt par un particulier dans la structure,
  • Collecte au domicile d’un particulier,
  • Collecte sur une déchèterie dans un local de réemploi.

Les meubles sont ensuite triés, ceux qui peuvent encore être utilisés sont vendus ou donnés et ceux qui sont en fin de vie sont déposés dans une benne Eco-mobilier pour être recyclés.

Certains acteurs solidaires ont même mis en place des ateliers de réparation ou de transformation du mobilier usagé pour inciter les habitants à donner une seconde vie à leurs meubles.

Mettre en place la traçabilité consiste à mesurer :

  • la quantité de meubles qui arrive dans la structure selon sa provenance,
  • la quantité de meubles qui sera revendue ou donnée,
  • la quantité de meubles qui sera confiée à Eco-mobilier pour être recyclée.

L’intérêt de cette démarche est de pouvoir répondre aux exigences d’information des pouvoirs publics concernant le mobilier « réemployé ou réutilisé », et pour la structure de communiquer sur ses résultats en toute transparence. Par ailleurs, une bonne connaissance de ses résultats peut permettre à l’acteur solidaire d’améliorer son fonctionnement, pour continuer d’augmenter le réemploi de nos meubles.

Vous accompagner 

Pour accompagner chacun de nos partenaires dans cette démarche, nous mettons à leur disposition des outils spécifiques au format Excel. Nous avons également contribué à développer une formation sur mesure qui peut être sollicitée par toute structure, quel que soit son mode de fonctionnement. La formation est dispensée par le Réseau des Ressourceries, elle peut être financée sur fonds propres mais est aussi éligible au financement par votre OPCA.

Page Simple: