Actualités

Le très fort potentiel des Millennials pour favoriser le recyclage et le réemploi des meubles usagés !

Quelles sont les modes de consommation et les habitudes de recyclage des 18-34 ans ? Préfèrent-ils acheter des meubles neufs ou trouvent-ils leur bonheur dans les ressourceries ? Déposent-ils leurs vieux meubles en déchèterie ou ne jurent-ils que par l’upcycling ? Pour le savoir, nous les avons interrogés, en partenariat avec l’Ifop.

Une sensibilité environnementale forte

L’étude menée par l’Ifop* révèle que 93 % des Millennials considèrent la pratique du recyclage comme importante voire primordiale.

Ainsi, 92 % des sondés affirment pratiquer le tri sélectif. Un chiffre fort et marquant qui chute lorsqu’il s’agit spécifiquement des meubles : 30% d’entre eux ont le réflexe du tri sélectif pour le mobilier.

Ces chiffres illustrent ainsi une sensibilité environnementale forte et le potentiel considérable des Millennials pour participer au recyclage, au réemploi et à la valorisation des meubles usagés.

Découvrez pourquoi recycler vos meubles usagés

Quelques chiffres-clés sur la collecte, le tri et le recyclage des meubles usagés

Les Millennials et les meubles

Quand les Millennials s’équipent en mobilier

L’étude nous apprend que 83 % des Millennials interrogés privilégient l’achat de meubles neufs pour s’équiper en mobilier, dont 49 % en magasins.

En savoir plus sur le parcours d’achat des Français dans le secteur de l’ameublement

Que font les Français de leurs meubles à l’occasion d’un déménagement ?

Quand les Millennials se débarrassent de leurs meubles usagés

L’enquête indique également que 38 % des sondés, lorsqu’ils souhaitent se débarrasser de leurs meubles usagés, les vendent sur des sites de vente aux particuliers et 35 % les déposent en déchèterie. Des réflexes encourageants, en phase avec l’économie circulaire !

Découvrez où donner/jeter vos meubles usagés

Découvrez les nouvelles vies de vos meubles usagés

Découvrez notre film « C’est l’histoire d’une bibliothèque »

Upcycling : les Millennials ne demandent qu’à être encouragés !

Du côté de l’upcycling, tout reste encore à faire pour séduire les Millennials, puisque 66 % des sondés n’en ont jamais entendu parler.

Interrogés spécifiquement, ceux qui ne connaissent pas cette pratique sont plutôt enclins à la tester au cours des 12 prochains mois, soit via l’achat de produits issus de l’upcycling (pour 41% d’entre eux), soit en upcyclant eux-mêmes des objets et des vêtements pour les offrir ou les vendre (pour 37% d’entre eux).

Découvrez comment réparer, relooker, transformer ou surcycler vos vieux meubles

En savoir plus sur l’upcycling

Une démarche d’upcycling innovante

Consultez notre communiqué de presse « Recyclage, upcycling, réemploi : les Millennials ne demandent qu’à être encouragés ! »

*Cette étude quantitative a été réalisée en novembre 2017 auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes âgées de 18 à 34 ans.
Publié le 29/03/2018
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (0)